Coach-consultant en Bilan de Compétences

 Objectifs de la formation :

Enrichir vos pratiques actuelles en vous formant aux spécificités de l’accompagnement des transitions professionnelles, en particulier à la réalisation de bilans de compétences :

  • Savoir accompagner un.e bénéficiaire dans l’élaboration et la validation d’un projet professionnel motivant, cohérent et réaliste
  • Acquérir les bases théoriques et méthodologiques indispensables pour mener une prestation de bilan de compétences
  • S’approprier les outils clés pour chaque étape du bilan de compétences
  • Développer la posture de consultant en accompagnement des transitions professionnelles

 Points forts de la formation :

  • Formation à visée opérationnelle permettant une mise en application immédiate
  • Format court sur 4 jours de visioconférence enrichis par des contenus en e-learning
  • Mise à disposition d’une bibliothèque d’outils éprouvés et prêts à l’usage
  • Passation du test Vocation, fondé sur le modèle RIASEC, incluse dans la formation.

Contenu et déroulement de la formation de consultant en bilan de compétences : programme à télécharger

E-learning : apports théoriques, méthodologies et « boîte à outils »

  • Appréhender le contexte, les acteurs et les enjeux actuels de l’orientation et des transitions professionnelles.
  • Connaître le cadre réglementaire, administratif et financier d’un bilan de compétences.
  • Disposer d’exercices et de supports de réflexion pour les accompagnements des transitions professionnelles.

Jour 1 : vue d’ensemble du dispositif, posture et démarrage de l’accompagnement 

  • Maîtriser les objectifs et le déroulé d’un bilan de compétences : les 3 phases réglementaires et les étapes incontournables
  • S’approprier les spécificités de la posture de consultant.e en transition professionnelle
  • Mener un entretien préalable de bilan : éléments clés et mise en situation
  • Savoir analyser la demande et construire l’alliance de travail avec le/la bénéficiaire

Jour 2 : focus sur la phase d’introspection

  • Prendre en compte le passé et la situation présente avant d’envisager le futur
  • Accompagner le/la bénéficiaire dans l’identification de ses valeurs, motivations, besoins et de ce qui donne du sens à son travail (expérimentation d’outils)
  • Aider le/la bénéficiaire à mieux cerner sa personnalité, ses atouts et singularités (qualités, forces, talents)

Jour 3 : focus sur la valorisation des compétences et la phase de projection

  • Acquérir des méthodes pour aider le/la bénéficiaire à inventorier et valoriser ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
  • Connaître les principaux types de tests existants, leurs conditions d’utilisation et de restitution (exercice à partir du test Vocation, proposé en amont aux participants)
  • Aider le/la bénéficiaire à se projeter et à identifier des pistes d’orientation ou d’évolution potentielles

Jour 4 : focus sur les phases d’exploration et de validation du/des projet(s)

  • Guider le/la bénéficiaire dans l’exploration de ses pistes grâce à l’enquête métier
  • Conseiller sur l’élaboration des outils de recherche d’emploi (CV, pitch, Linkedin…)
  • Accompagner le choix du projet et définir un plan d’action pour sa mise en œuvre
  • Conclure l’accompagnement, co-construire la synthèse du bilan de compétences.

Modalités pédagogiques

Alternance entre apports méthodologiques et mises en pratique lors de chaque séquence : simulations d’entretiens de bilan de compétences, jeux de rôle en binômes ou trinômes à partir d’études de cas, expérimentation des outils présentés, débriefs en groupe

Durée et dates

4 jours en visioconférence, soit 28 heures et 10 h d’e-learning soit 38 heures de formation.

Dates en 2024 :

Session Mai en distanciel :

  • 27 & 28 Mai 2024
  • 10 & 11 Juin 2024

Session Septembre en distanciel :

  • 23 & 24 Septembre 2024
  • 07 & 08 Octobre 2024

Nombre de participants 

Groupe réduit de 12 personnes maximum.

Nous privilégions des groupes à dimension humaine qui permettent des interactions de qualité et un travail en profondeur et sur-mesure.

Publics

Coachs professionnels, consultants, conseillers carrière ou insertion, médiateurs, formateurs, RH

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel léger (malvoyants; malentendants,…). Nous consulter pour les autres types de handicaps. Liens utiles : www.agefiph.fr / www.apajh.org / www.monparcourshandicap.gouv.fr

Pré requis

Avoir une pratique de l’accompagnement dans sa vie professionnelle

Lieu de formation

Formation en distanciel.

Tarifs

1900 TTC pour les Particuliers et micro-entreprises

(Indépendants : Financements possible de votre formation par l’ AGEFICE ou le FIFPL – Demandeurs d’emploi : Pôle Emploi)

2 500 HT pour les Entreprises.

Formatrice :

Gaëlle Vallet :

Coach professionnelle certifiée, Consultante en transition de carrière & bilan de compétences, Formatrice.  Diplômée de Sciences Po Paris et d’un Master en Ressources Humaines & Communication du Celsa, Gaëlle a auparavant occupé pendant près de 15 ans des fonctions de Communication sur des enjeux humains et sociétaux. Certifiée en Process com, en Accompagnement des transitions professionnelles et formée au dispositif « Sens de la vie et sens du travail » du CNAM. Membre de l’EMCC.

Vous inscrire : Télécharger le bulletin d’inscription