
Morgane
Morgane, Consultante en Bilan de Compétences
Où habites-tu ?
Rennes. Je travaille en présentiel sur Rennes, ainsi que dans l’ensemble des départements bretons selon les besoins, et en visioconférence.
Si tu as déjà fait toi même un bilan de compétences que t’a t’il appris ?
L’importance du processus. C’est un cheminement, chaque étape est importante et fondamentale pour passer à la suivante. Même quand le bénéficiaire pense être au clair avec son passé, et qu’il est très impatient d’arriver à la phase de concrétisation, l’introspection est nécessaire. Elle vient valider définitivement le passé pour s’autoriser à passer à autre chose. Comme dans une rénovation, il est important de vérifier les fondations avant de reconstruire. Faites confiance au processus et à votre conseiller(ère), pour laisser le temps de la réflexion faire émerger les idées parfois enfouies ou inavouées.
Avant de devenir consultante en bilan de compétences, que faisais tu ?
J’étais chargée de recrutement et responsable formation en entreprises pendant un peu plus de 10 années. J’accompagnais les équipes et managers de toutes directions de leur arrivée au développement de leurs compétences et à leurs évolutions. En échange avec les Comités de Directions j’ai acquis une bonne compréhension des enjeux humains au regard des contraintes stratégiques dans des structures de tailles différentes (hôtellerie-restauration, banque assurance, industrie agro-alimentaire, intérim et secteur public). J’ai été passionnée par ces années au service du collectif, par les multiples rencontres quotidiennes qui viennent nous enrichir et la complexité de l’humain qui demande une capacité d’adaptation et d’ouverture constante.
Au fil des années, l’accompagnement individuel a pris de plus en plus de place et il devenait difficile pour moi de cumuler une casquette de recruteuse/décisionnaire avec une posture d’accompagnement/neutre. J’ai donc décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement en tant qu’indépendante, de passer de l’autre côté et partager avec les personnes que j’accompagne en reconversion, recherche d’emploi ou orientation scolaire mes expériences du monde de l’entreprise et du recrutement.
Es-tu coach ? Qu’est ce que cela apporte aux personnes que tu accompagnes ?
Oui. Cela apporte une capacité à tenir une posture basse, d’écoute sans jugement ni interprétation qui replace la personne totalement actrice de son bilan et de son cheminement. Le cadre bien sûr est défini dans un bilan, mais à l’intérieur des séances, la posture de coach permet de s’adapter à la personne et à ses questionnements. Par la suite, dans les phases de valorisation des compétences et de projection, je change de posture pour donner des références, conseils d’organismes ou entreprises, toujours en précisant que je sors de ma posture de coach et qu’il s’agit de ressources disponibles. Cela rend la personne responsable des démarches qu’elle va faire.
Chaque parcours est unique, chaque personne va à son rythme et selon ses ressources.
Tu réalises tes prestations comment, sous quelle forme : en ligne et en présentiel ?
Les deux. Je pars du principe qu’il faut être dans les meilleures conditions pour profiter de ce temps pour soi. Bien sûr, le présentiel a ses avantages mais si c’est pour arriver stressé(e) par le trajet et/ou préoccupé(e) de savoir si on sera à l’heure pour le prochain rendez-vous, il n’y a aucun intérêt pour moi à le faire en présentiel. Les deux formats fonctionnent très bien. Nous avons le luxe de pouvoir choisir aujourd’hui, je laisse au bénéficiaire ce choix quand c’est possible géographiquement. Et cela ouvre aussi le choix des consultants pour les bénéficiaires en dehors de leur lieu de domicile.
Que dit-on de toi ? Tes qualités, tes talents ?
D’origine Finistérienne, j’ai quitté le bout du monde et dépassé les frontières pour découvrir d’autres cultures, manières de vivre pour mieux revenir en terre bretonne. Je suis passionnée par les sciences humaines, j’aime aller à la rencontre des autres, échanger sur des idées et mettre en relation les personnes que je rencontre. J’aime aussi lire, l’odeur du café le matin, les balades en bord de mer, me baigner dans l’eau froide et revigorante de Bretagne, les jeux de société, le Mexique, les mots fléchés, le chocolat, la tarte au citron et le beurre salé (bien sûr !).
Quel conseil pour quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie professionnelle ?
Un mot pour la fin ?