Pourquoi faire un bilan de compétences  ?

Vous vous posez des questions sur votre évolution professionnelle ?

Vous vous demandez comment donner du sens à votre parcours ?

Rester, partir, changer…de nombreuses questions qui ont besoin d’être posées, clarifiées pour vous reconnecter à vos motivations profondes et décider de l’orientation à prendre.

C’est ce que nous vous proposons par le biais du bilan de compétences, un dispositif qui permet, dans un cadre structuré de prendre ce temps pour définir un projet professionnel, parfois un projet de vie, et, le cas échéant, un plan de formation.

Pourquoi le faire avec MF Coach ?

Nous travaillons avec vous, pour vous aider à construire le projet le plus en adéquation avec vos valeurs, compétences, intérêts et motivations. La complexité des enjeux autour du travail demande finesse et expérience ;  afin de répondre aux plus près de vos besoins, tous nos consultants sont des coachs professionnels certifiés, des consultants formés à notre méthodologie et des professionnels aguerris. L’humain n’est pas juste un mot mais une valeur qui nous anime profondément.

Notre motto : Chaque personne, lorsqu’elle trouve sa place dans la société amène son plein potentiel dans son projet, son entreprise, son environnement et rayonne … ce qui, de façon systémique, permettra à ceux qu’il/elle côtoie de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases réglementaires sous la conduite du prestataire effectuant le bilan (Article R6313-4 du Code du Travail). Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

1-Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

La phase préliminaire correspond généralement au premier rendez-vous.

2-Une phase d’investigation qui permet au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

3-Une phase de conclusion, qui permet au bénéficiaire :

  • De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • De prévoir les principales modalités et étapes de la mise en œuvre du/des projets professionnels
  • D’informer de la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan

Une synthèse : la phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

Un suivi à 6 mois : au-delà de ces 3 phases, la réglementation du bilan de compétences prévoit également la possibilité d’un entretien de suivi environ 6 mois après la fin du bilan.

 

MODALITÉS PRATIQUES

Bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé choisi par le bénéficiaire.

Il dure 24 heures maximum, réparties entre des entretiens en face à face et du temps de travail personnel sur une durée de 3 à 4 mois.

Il se déroule en 3 phases réglementaires : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion, et se termine par la remise d’une synthèse.

Est-il réalisé pendant ou hors du temps de travail ?

Pour un salarié, le bilan peut être réalisé hors du temps de travail ou sur le temps de travail, selon s’il souhaite ou non en informer son employeur :

  • Si le salarié choisit de mobiliser ses droits formation (CPF) et de faire son bilan en dehors de son temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de sa démarche
  • Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur (autorisation d’absence pour effectuer son bilan de compétences) selon les règles propres à l’utilisation de ses droits de formations. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail

Lieu de réalisation de l’accompagnement :

Au sein des locaux de MF COACH, situés 120 bd Haussmann – 75008 Paris : voir la carte ou en visioconférence.

CONDITIONS D’ACCÈS

Bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être à l’initiative de la personne concernée (salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi), ou à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences.

Il peut se faire selon les cas sur le temps de travail, ou en dehors du temps de travail.

L’accompagnement au bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour préparer votre accompagnement dans les meilleures conditions. Liens utiles www.agefiph.fr / www.apajh.org / www.monparcourshandicap.gouv.fr

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Peuvent bénéficier d’un bilan de compétences :

  • Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée, à durée déterminée ou en intérim selon certaines conditions (cf. ci-après)
  • Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
  • Les professions libérales : financement via le CPF et/ou les OPCO des professions libérales (FIFPL ou AGEFICE).

Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :

  • S’il choisit de mobiliser ses droits formation (financement CPF et/ou OPCO), et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de sa démarche
  • S’il souhaite faire son bilansur son temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ses droits formation

Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. Un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois
  • Pour un intérimaire : 5 années, consécutives ou non, d’activité salariée sont demandées avec au minimum 12 mois (2028 heures) dans l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Autre option : si le demandeur reste dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec au moins 12 mois dans l’agence de travail temporaire actuelle, il peut obtenir un bilan
  • Pour les agents du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan de compétences après 10 ans de services dans la fonction publique. Un délai de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
  • Pour les demandeurs d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur :

Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.

Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.

Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan peut être à la charge de l’employeur sur le plan de formation, sauf dans les cas où les droits formation du salarié (CPF) sont mobilisés.

FINANCEMENT

Bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être financé par :

  • L’entreprise ou l’organisation (privée ou publique) dans laquelle travaille le bénéficiaire ;
  • L’organisme financeur compétent (OPCO) ;
  • Le compte personnel de formation (CPF) : les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (Article L6323-6 du Code du Travail) ;
  • Le bénéficiaire, à titre individuel.