Accompagner le changement
Martine Fustino : Accompagner le changement.
J’accompagne le changement, professionnel et personnel.
Je me définis simplement comme un passeur qui vous aide à traverser le fleuve, qui tient la main quand ça tangue et vous encourage à aller de l’avant; je ne reste pas sur les berges mais je traverse avec vous et me retire seulement quand je me suis assurée que vous étes arrivés sains et saufs à bon port.
Quand plus rien ne va, quand on se sent plus en accord avec ce que l’on vit, quand la joie de vivre fait défaut, quand les envies et l’envie tout court sont remplacées par la monotonie et l’ennui, …….alors il est temps de changer .
Changer de stratégie ou de contexte ou bien faire un changement plus profond qui implique une remise en question fondamentale , c’est à dire qui implique un changement de valeurs , de cadre de référence et une recherche de sens.
C’est alors que le besoin d’être accompagné se fait sentir car paradoxalement on peut avoir trés envie de changer et faire tout pour que rien ne change! commence alors un cycle de frustration, ennui, ressentiment, voire dépression.
Car l’envie de changer se fait sentir à égale intensité avec la peur de l’inconnu. Changer, mais pour qui,pour quoi , pourquoi? et comment??
Le travail commence alors sur le deuil de la situation à faire , qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ou bien sur les bénéfices secondaires à ne rien changer, et finalement sur la projection dans avenir souriant et porteur d’espoir.
Ces étapes ont été décrites par le Dr Elizabeth Kubler Ross, médecin Suisse et Américaine. C’est elle qui a ouvert la voie à l’accompagnement des mourants et de leurs familles . Elle est également à l’origine de la création des centres de soins palliatifs.
Elle a découvert que le deuil passe par différentes étapes: choc, déni, colére, culpabilité, tristesse et dépression puis acceptation, intégration et réinvestissement du futur . C’est seulement après avoir traversé cette » vallée de larmes » que peut intervenir la découverte du « cadeau caché » , c’est à dire la leçon à tirer de cette expérience de vie.
Ces étapes sont les mêmes pour la perte d’un être cher, un animal, un objet cher, ou une fonction dans une entreprise.
Toute la première partie de ces étapes représentent la résistance à la situation.
Sachant qu’elle est normale et qu’il est inutile de la combattre au risque de la renforcer , il est important d’expliquer ce processus à nos clients car cela leur permet de comprendre ce qu’ils sont entrain de vivre , d’y mettre un « nom » , et de prendre un peu de distance.