
C’est normal d’avoir peur !
C’est normal d’avoir peur ! Ce n’est pas normal de laisser la peur nous enfermer et nous scléroser et le courage c’est d’oser aller explorer nos peurs pour les dépasser et nous réaliser.
La peur peut venir soit d’un traumatisme précédent ou d’une expérience douloureuse qu’on n’a pas envie de se voir répéter. Mais le plus souvent elle vient de l’ignorance.
Si elle vient d’une expérience douloureuse, il est important de restituer la scène dans le contexte d’origine et d’analyser tous les paramètres. Les circonstances ont changé, le contexte a changé, vous avez changé donc même si la situation se re-présentait vous la vivriez différemment et vos réactions seraient différentes. Il est inutile de vous empêcher de faire ou de tenter une expérience simplement parce que dans le passé ce fut douloureux. On peut effacer à travers des exercices de conscientisation et de visualisation les ressentis négatifs et en se projetant dans le futur ancrer des ressentis positifs.
Si la peur vient d’une situation dont vous ignorez le contexte, les tenants et les aboutissants, il faut d’abord :
En parler, se confier, oser dire sa peur, son appréhension, puis identifier s’il s’agit de peur de l’échec, ou de ne pas être à la hauteur ou au contraire et c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne croit peur d’être trop brillant.
Puis se confronter doucement à la réalité, car lorsqu’il y a peur vous constaterez que notre imagination est galopante ! combien de fois lorsque nous étions des petits effrayés par le noir , nous avons constaté qu’il n’y a avait personne derrière la porte fermée qui nous faisait peur, même pas un ogre ou une sorcière prête à nous bruler la plante des pieds !….rien, nada, personne, aucun danger .
Encore dernièrement Lucie n’osait pas annoncer à sa famille son intention de quitter un job sécure et bien payé pour entamer une formation en pâtisserie. Qu’elle ne fut pas sa surprise d’entendre ses parents lui dire finalement « oh tu sais nous Lucie ce qui compte pour nous, c’est de te voir heureuse. Alors si tu penses que tu vas t’épanouir dans la pâtisserie, vas-y, fonce ; on avait bien remarqué ces derniers temps que tu avais perdu ta joie de vivre et que tu avais l’air de t’ennuyer ferme ».
Trouver le courage de dire et oser faire ensuite. Votre coach peut vous aider à affronter les ogres et les sorcières !
Un poème que nous affectionnons particulièrement :
“Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.
C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question : « qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux, merveilleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.”
Discours de Nelson Mandela,
Texte de Marianne Williamson.
Pour en savoir plus : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true
Pour recevoir nos contenus inédits : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach