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Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

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Savez-vous qu’avec le télétravail, vous pourriez améliorer la productivité de vos salariés d’entre 5 à 30 % ?* Mais qu’est-ce que le télétravail ? Quels sont les intérêts pour l’employeur ? Pouvez-vous y recourir au sein de votre structure et comment vous y prendre ? On fait le point.

* Source : DGE / Greenworking / CGET

Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié. Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Comment mettre en place le télétravail ?

Les 3 possibilités pour mettre en place le télétravail

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités :

  • un simple accord entre l’employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…)
  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.

Dans le cadre d’un simple accord avec le salarié (sans accord collectif ou charte), ce dernier formalise cet accord avec l’employeur.

Dans le cas d’un accord collectif ou d’une charte, ceux-ci précisent les points suivants :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
  • les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail
  • les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

Mettre en place le télétravail pour vos salariés : les principales étapes à respecter

Mettre en place le télétravail dans une entreprise ne s’improvise pas !

Il faut anticiper par exemple le possible coût de la mise en place, ou réfléchir aux modifications qui concerneront nécessairement le management des équipes.

 

Les étapes à respecter :

1. organisez une concertation avec les services concernés : RH, service juridique, service informatique…

2. définissez les objectifs avec une équipe de représentants

3. expérimentez pour mieux connaître les attentes de vos salariés

4. évaluez le projet d’expérimentation et ajustez les objectifs

Lancez-vous !

 

 

Source : Direction générale des entreprises / Accord-cadre européen de 2002 / Commissariat général à l’égalité des territoires

Publié sur : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

Par Bercy Infos, le 07/11/2019 – Ressources humaines

 

 

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