Blog

Breadcrumb ici

Julie Bodin, Coach et Manager des talents chez Bouge ta boite !

Comment décririez-vous votre itinéraire ? linéaire ? chaotique ? atypique ?

 

Je dirais atypique ou peut être « auto didacte »

Quel héros vous faisait rêver quand vous étiez petit ?

 

Alors instinctivement me reviennent des dessins animés, des livres…le petit prince, princesse Sarah, Wonder Woman, le club des cinq…et bien plus tard j’étais très admirative de l’abbé Pierre.

 

En quoi, ce que vous faites aujourd’hui vous rapproche de ce héros ?

L’abbé Pierre était déterminé, généreux, il est allé au bout de ses convictions au service des plus démunis, sans jugement et malgré toutes les embûches.

Alors si aujourd’hui je peux avoir une part de cette générosité et de ces convictions au service des autres, alors je crois que c’est plutôt chouette…en tout cas c’est ce qui guide mon engagement quotidien notamment pour l’entrepreneurial féminin.

 

Comment êtes-vous arrivé au coaching ??

Je suis arrivée au coaching tout d’abord parce que j’avais la conviction d’être déjà très à l’écoute des collaborateurs que j’encadrais tout en ayant conscience que management et coaching étaient bien différents. Après le départ de mon ancienne entreprise j’ai souhaité approfondir mes connaissances et surtout mettre les mots sur ce que j’avais l’impression de ressentir depuis quelques temps avec pour volonté d’apprendre et de comprendre l’autre.

Il ne s’agissait pas à ce stade d’en faire forcément mon métier mais bien d’appréhender différentes méthodes, outils…

 

Qui vous en a parlé ? Avez-vous fait des lectures ou rencontré des coachs ?

J’ai rencontré beaucoup de coachs dans le cadre de mes anciennes fonctions notamment pour l’accompagnement de managers en individuel + formations collectives.

J’ai aussi beaucoup lu autour de la psychologie positive qui m’intéresse beaucoup.

 

Pourquoi avoir choisi MF ?

Je cherchais une formation de coach et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de formations, de tous ordres et à tous les prix donc difficile de faire son choix. J’en ai alors parlé autour de moi et j’ai rencontré quelqu’un de mon réseau professionnel qui avait lui-même réalisé sa formation avec MF coach. J’ai donc ensuite contacté MF Coach et j’ai tout de suite senti beaucoup de professionnalisme, d’écoute et de générosité avec Martine et Cécile. Je fonctionne beaucoup à l’intuition et à l’émotion et je savais que j’étais avec les bonnes personnes…je l’ai très rapidement senti au téléphone, et je ne me suis pas trompée 🙂

 

Qu’avez-vous désappris ?

– Ne pas plaquer ma propre « carte du monde », mes jugements, mes convictions…

– Accepter le « pas à pas », le rythme de l’autre

 

Qu’avez-vous appris ?

– À mieux écouter

– À prendre plus le temps, accepter le rythme de l’autre

– L’indulgence

– La richesse de l’écoute

– À m’adapter à chacun/chacune, cela ne signifie pas que j’y parvienne à chaque fois bien sûr, mais je l’ai à l’esprit en permanence

– Adapter les outils, le format, la structure du coaching en fonction de chaque individualité et chaque histoire

– Et toute la richesse des outils transmis par Cécile et Martine bien sûr.

 

 

Comment comptez-vous continuer à apprendre ?

En étant curieuse en permanence, lectures, conférences, partages, échanges avec d’autres coachs / professionnels de l’accompagnement.

 

 

En quoi ce que vous faites contribue au bien commun ?

Aujourd’hui en accompagnant l’entrepreneuriat féminin au quotidien au sein de Bouge ta boîte, je crois contribuer humblement à ce que chacune puisse aller au bout de ses rêves quels qu’ils soient. Ceci en permettant aux femmes de construire leur propre entrepreneuriat afin de développer un monde économique équilibré.

 

Merci Julie 🙂