La cruche fissurée
Un vendeur d’eau, chaque matin, se rend à la rivière,
remplit ses deux cruches, part vers la ville distribuer l’eau à ses clients…
Une des cruches, fissurée, perd de l’eau ; l’autre, toute neuve, rapporte plus d’argent.
La pauvre fissurée se sent inférieure. Elle décide, un matin, de se confier à son patron.
« Tu sais, dit-elle, je suis consciente de mes limites. Tu perds de l’argent à cause de moi, car je suis à moitié vide quand nous arrivons en ville. Pardonne mes faiblesses. »
Le lendemain, en route vers la rivière, notre patron interpelle sa cruche fissurée, et lui dit :
Regarde sur le bord de la route, c’est joli, c’est plein de fleurs, c’est grâce à toi, réplique le patron. C’est toi qui, chaque matin, arroses le bas-côté de la route. J’ai acheté un paquet de graines de fleurs et je les ai semées le long de la route, et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour.
Auteur inconnu
Nous sommes tous un peu fissurés ! Nous sommes tous imparfaits et ce sont nos imperfections qui nous rendent humains et nous invitent à être dans l’acceptation.
Si nous nous focalisons uniquement sur nos défauts, nous nous jugeons durement et perdons confiance en nous. Si nous nous focalisons uniquement sur les défauts des autres, nous devenons, durs et intolérants ce qui nous conduit a des relations conflictuelles et négatives, ce qui peut nuire gravement a la construction de notre vie professionnelle et personnelle. Acceptons nous comme nous sommes et acceptons les autres ; soyons des cruches fêlées qui cherchent a faire du mieux qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont et à transformer leurs faiblesses en force dans l’acceptation et la compassion .
Quelles sont vos fissures ? Et quels talents vous ont elles permis de développer ?
1 Comments
Pingbacks And Trackbacks