
La retraite des Boomers
Quel peut être le sentiment profond des jeunes générations devant notre paysage médiatique ravagé par les querelles entre « boomers » ? Cette dernière expression est née sur les réseaux sociaux pour se moquer des baby-boomers, ces aînés donneurs de leçons, trop gâtés qui ont connu le plein-emploi et la croissance, et qui aujourd’hui s’entredéchirent autour du niveau de leurs retraites.
Pour nos grands médias, il ne semble pas y avoir d’autres sujets majeurs sur terre que les pensions actuelles et futures des cheminots français. Pourtant n’importe quel radio-trottoir auprès des moins de 30 ans révèle une conviction commune : il faudra travailler au moins jusqu’à 65 ans pour prétendre à un hypothétique pécule dans leur troisième vie, après bien de probables « galères ».
Pour eux, cette querelle doit être aussi ésotérique que celle du sexe des anges. En 1453, alors que les forces turques s’apprêtaient à entrer dans Constantinople, les religieux byzantins s’affrontaient violemment dans une querelle théologique sur le sexe des anges, facilitant ainsi la prise de la ville. Comme aujourd’hui, la hiérarchie des problèmes à trancher était ignorée, victime de querelles d’égo, d’étroitesses d’esprit et de raisonnements catégoriels à courte vue.
En même temps que notre pays est bloqué par la énième guerre picrocholine, notre maison, brule. L’Australie connait des incendies d’une ampleur inégalée. Des centaines de feu de forêt (maquis, brousse, savane sèche) très probablement liés au changement climatique ravagent l’Australie depuis septembre. Mardi 17 décembre, l’Australie a connu la journée la plus chaude jamais mesurée avec une température moyenne de 40.9 et la météo annonce des pics à 45 pour ce mercredi et 3 millions d’hectares ont été détruits.
En Afrique du sud une redoutable sécheresse sévit suite à une vague de chaleur. A Pretoria, l’eau a cessé de couler des robinets la semaine dernière. La sécheresse a ruiné les récoltes et provoqué la mort du bétail et des fermiers pleurent devant leur bétail mort
Et au même moment la COP s’achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique et sur ce triste constat : Incapacité à avancer, incapacité à écouter les appels des jeunes, des scientifiques.
Alors oui les jeunes générations sont en droit de dire : OK ! Boomers ! Mais où sont les adultes ? Ou sont les vrais leaders ? A quand le sens des réalités et l’esprit de responsabilité ?
Sur la pancarte d’un étudiant : « Votre retraite : saignante ou à points ? »
MF
Pour en savoir plus : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true
Pour recevoir nos contenus inédits : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach