
Management de l’ Intelligence collective : ensemble pour réussir !
Les organisations se trouvent actuellement confronté à plusieurs défis majeurs, une contraction économique depuis 2008, une révolution numérique qui bouscule les modèles de gestion existants et chahute leur éco-système et la mondialisation de l’économie qui rend le système volatile et incertain . Dès lors il s’agit bien d’un changement de paradigme majeur qui doit être mis en place dans la gestion des organisations. L’organisation doit veiller à favoriser l’émergence de l’intelligence collective pour permettre à chaque membre de ce système d’y apporter sa singularité au bénéfice du bien commun. Cela demande une grande agilité des éléments du système qui la composent et celle de ses collaborateurs pour leur permettre de répondre aux défis face à l’incertitude et l’imprévisibilité qui caractérisent les environnements économiques contemporains.
L’intelligence collective est un concept qui permettra a l’entreprise d’être résiliente en cas de chaos , choc ,ou crise .
La résilience , du latin resilire = rebondir , exprime la capacité et les aptitudes d’un individu ou d’un groupe à surmonter l’adversité les chocs et les traumatismes et de continuer a vivre .
C’est un concept qui a été rendu célèbre grâce aux travaux de Boris Cyrulnik sur les enfants et leurs capacités adaptatives dans des environnements traumatisants .
Pour manager en intelligence collective il faut faire une large place a la pensée systémique.
un système est composé de pièces , toutes les parties du système sont liées , c’est une communauté située dans un environnement. L’énergie , la matière et l’information sont présents sous forme de flux entre les différents éléments qui composent le système .
Toutes ces pièces sont interdépendantes et il existe des sous systèmes .
Concrètement nous avons perdu de vue ,avec la spécialisation des compétences à outrance et la division des taches ,la vision d’ensemble .Nous voyons l’arbre mais pas la forêt .
La forêt, ce sont les équipes composées d’êtres avec des besoins .
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle qui va révolutionner les rapports entre les hommes il sera d’autant plus important d’accorder de l’importance aux relations humaines et à valoriser ce que les robots ne sont pas encore prêts a modéliser : intelligence du cœur , empathie , sensibilité et une gestion horizontale des objectifs et des comportements . Cependant, les équipes auront toujours besoin d’un leader et donc de verticalité mais celui ci sera authentifié par le groupe par son authenticité et son approche humaine des problèmes et des relations .
Nos formations au management porteront essentiellement sur les compétences suivantes :
– écouter pour comprendre
– savoir donner un feedback
– savoir gérer un conflit avec la CNV
– développer la confiance , confiance en soi , confiance en l’équipe et confiance en son supérieur hiérarchique
– veiller a l’équilibre et la bonne santé de ses équipes , santé physique et psychologique ( la QVT)
– ces compétences acquises permettront de renouer avec la CRÉATIVITÉ , composante essentielle d’une équipe ou d’un groupe face au changement pour être capable d’innover et rebondir . Sans confiance pas de créativité , la peur desséché et sclérose , entraîne le mensonge et la dissimulation.
Notre formation au leadership permettra d’acquérir les compétences suivantes :
– acquérir une bonne connaissance de soi pour établir des relations saines et authentiques et devenir un leader collectif .
– impulser la réussite à travers une vision commune
-créer un climat de confiance, de coopération afin que chacun se sente acteur de la réussite collective .
N’attendez plus , rejoignez nos groupes apprenants .
https://mfcoach.fr/contactez-nous/
MF