
Notre dernière sélection de livres
Robert Dilts – Etre Coach
Le coaching a dépassé le cadre du coaching professionnel pour atteindre celui de coaching de vie. Il touche maintenant tous les leviers de l’épanouissement humain : comportements, ressources, croyances, valeurs, identité et même spiritualité. Ce Coaching avec un grand C englobe des fonctions multiples selon le niveau d’accompagnement demandé : de la simple aide ponctuelle à la découverte du sens de sa vie. Robert Dilts, dont l’autorité en matière de PNL et de guidance est reconnue internationalement, fournit dans cet ouvrage les clés et les outils d’un coaching exigeant et humaniste. Il permet au coach de réfléchir sur la profondeur de sa mission et d’identifier les compétences et les outils nécessaires pour la mener à bien.
Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot – Philosophie des âges de la vie
Paradoxe : c’est au moment où, grâce à l’allongement de l’espérance de vie, nous avons le plus de chance de vivre la totalité des âges, que les moyens de les concevoir clairement et de leur donner sens nous font le plus cruellement défaut. Jamais, dans l’histoire, l’homme n’a bénéficié d’une telle certitude de son horizon de vie. Jamais pourtant il n’a paru aussi démuni sur la manière de parcourir le chemin, du berceau à la tombe. Qu’est-ce qu’un enfant ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Alors qu’ils relevaient autrefois de l’évidence, le sens des âges semble irrémédiablement brouillé. C’est ce dont témoignent les débats contemporains. – Quel est le coeur de cette fameuse « crise de l’école », sinon l’incertitude qui pèse sur l’idée même de maturité ? – Le dessein d’une « éducation tout au long de sa vie » ne nous voue-t-il pas à n’être tous et à tout âge que des adultes en devenir, donc des adolescents jusqu’à la fin ? – Quel est le n’ud du problème des retraites, sinon l’apparition d’une figure nouvelle de la vieillesse qu’il revient à la société de gérer ? Face à de telles interrogations, on dispose de deux scénarios explicatifs : la fin des âges, l’individu ayant réussi à se dégager des contraintes du temps aidé par la technologie « anti-âge » ; ou la lutte des âges, ceux-ci se constituant en castes antagonistes. Chacun de ces scénarios a sa part de vérité. Mais surtout, ils se retrouvent sur le constat d’une crise de l âge adulte. C’est à examiner la nature profonde de cette crise que l’ouvrage est consacré. A la lumière d’une histoire philosophique des âges de la vie, les auteurs défendent l’idée que la crise contemporaine de l âge adulte relève davantage d’une reconfiguration que d’une disparition. Sans doute est-il plus difficile que jamais d’accéder à la maturité dans un monde en constante mutation, mais l’horizon demeure intact, plus exigeant que jamais. « Etre soi-même » ou « devenir ce que l’on est » n’a rien d’aisé et il se pourrait que cet idéal, jadis réservé aux plus sages, soit devenu notre lot commun. Cette reconfiguration qu’il faut décrire en détail permet aussi d’envisager une nouvelle échelle des âges qui s’élabore dans un univers individualiste mais aussi, parce qu’elle reste fragile, la perspective d’une politique des âges de la vie susceptible de l’accompagner.
Françoise Kourilsky – Du désir au plaisir de changer
Avec de nombreux exemples, schémas et références, l’auteur illustre comment, avec élégance, plaisir et humour, on peut ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance. Elle préconise une approche systémique du changement, contre des solutions issues du mode linéaire et binaire de pensée, qui provoquent et renforcent les résistances.
Cette 5e édition met l’accent sur la dimension spirituelle du changement, l’intelligence sensible, l’art d’exploiter les résistances et la pertinence du lâcher-prise pour atteindre le résultat visé.
Ce livre passionnera autant les managers et les coachs que toute personne désireuse d’évoluer et de faire évoluer sa vie professionnelle et personnelle, avec sérénité et efficacité.
William Schutz – L’élément humain
Will Schutz est l’un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l’a conduit à étudier des besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle, celle d’une équipe et d’une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.
Alfred Korzybski – Une carte n’est pas le territoire
Une carte n’est pas le territoire est le premier ensemble de textes traduits en français qui introduise à la Sémantique générale et au système nonaristotélicien, conçu par Alfred Korzybski. Plusieurs fois réimprimé depuis sa première édition en 1998, l’ensemble paraît ici augmenté d’une nouvelle préface des traducteurs, qui dresse un bilan d’une “théorie” quasi clandestine dans l’institution philosophique française, mais qui au cours des dix dernières années a suscité un intérêt toujours plus grand de la part des lecteurs.
Eric Berne – Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ?
Ce livre, qui révèle les principes de base de l’Analyse transactionnelle – découverte par le Dr Eric Berne – est l’un des plus significatif et des plus importants de son ouvre. Cette méthode d’analyse propose en effet une théorie nouvelle : la personnalité d’un individu serait composée de trois éléments : le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Notre destin serait donc conditionné dès l’enfance par un « scénario » qui dicterait toutes nos actions, entraînerait nos échecs ou nos réussites. Est-il possible de se libérer de ce scénario ? Oui, répond Eric Berne, en proposant un questionnaire qui permet au lecteur de découvrir le pourquoi profond de ses actes. Ce livre est un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l’efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même – donc avec l’autre – accorde autant d’importance aux événements actuels qu’aux événements anciens de sa vie. Le docteur Eric Berne est l’inventeur de l’Analyse transactionnelle qui a doté la psychothérapie moderne d’un instrument d’étude et de traitement particulièrement efficace et puissant. Mort en 1970, il a laissé des ouvrages capitaux qui sont tirés à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.
Boris Cyrulnik et Gérard Jorland – Résilience, connaissances de base
Quelle est l’origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d’autres espèces que l’espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L’appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l’on a vécu ? L’art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites ? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l’attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Avec Serban Ionescu, Claude Beata, Pierre Bustany, Marie Anaut, Claude de Tychey et Joëlle Lighezzolo-Alnot, Michel Delage, Antoine Lejeune et Louis Ploton, Michel Tousignant, Martine Lani-Bayle, Silke Schauder.
Philippe Caillé et Yveline Rey – Les objets flottants
Les objets flottants Lorsque l’espace de la rencontre entre demandeurs d’aide et professionnels est entièrement occupé par le problème présenté, comment trouver la distance juste ? Faut-il par empathie partager sans conditions la plainte présentée ou par objectivité la relativiser ? Les Méthodes d’entretiens systémique que nous avons appelées « objets flottants » créent un cadre qui permet aux professionnels de donner à la rencontre un contenu qui, tout en ne négligeant pas la plainte, révèle et actualise les spécificités et les capacités de chacun. Le rapport entre les acteurs devient plus réel et plus engageant. Les intervenants peuvent progresser dans leur travail et les demandeurs d’aide réapprendre à créer leurs propres destins. Ce livre présente les « objets flottants » grâce à des illustrations prises des domaines de la thérapie de famille et de couple.
Joël De Rosany – La symphonie du vivant
Voici l’ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu’à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le « vivant ». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l’interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d’une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d’optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal…) et l’avènement d’une économie plus collaborative et « circulaire ». Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Jung – Métamorphoses de l’âme et ses symboles
C’est en 1950 que le grand psychanalyste suisse donna cette quatrième édition, considérablement amplifiée, d’un essai de 1912 dans lequel, partant d’un cas individuel – celui, exposé par Théodore Flournoy, d’une jeune Américaine auteur de poèmes dans un état semi-inconscient –, il ouvrait à sa discipline des perspectives radicalement neuves.
En partant de l’histoire de miss Miller, il s’y livre à une vaste enquête sur les symboles et les mythes culturels et religieux, développe sa théorie de l’inconscient collectif et archaïque, élargissant en fait le champ de la psychanalyse à une psychologie générale de l’humanité et de la culture.
Dès sa première parution, ce livre qui marquait sa rupture avec Freud fut abondamment commenté et discuté. C. G. Jung ne cessa par la suite de l’enrichir et d’en affiner les vues. C’est une de ses œuvres maîtresses et l’un des classiques mondiaux de la psychanalyse.
Jung – L’âme et la vie
Ce choix de textes – plus d’un millier – éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L’ouvrage s’adresse moins au spécialiste qu’au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu’ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l’existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l’essence et l’activité de la psyché (l’âme, la conscience et l’inconscient, les archétypes, le rêve), l’homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l’homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l’individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l’esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l’Occident et l’Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu).
Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l’index général des matières et des noms situé à la fin de l’ouvrage en facilitera également une étude plus attentive.
L’Ame et la Vie constitue l’introduction la plus riche et la plus sûre à l’une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps.
David Cooperrider et Diana Whitney – L’appreciative Inquiry
L’appreciative inquiry, ou enquête approbatrice, est une conduite du changement qui se fonde non pas sur les défauts d’une organisation ou d’un système mais sur ce qu’ils recèlent de positif. Les auteurs présentent ses principes et les conditions de son succès. Ils détaillent ses fondements, qui reposent sur le cycle 4D : discovery, dream, design et destiny.
Alain Cardon – Coaching d’équipe
Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d’accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle.
Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international reconnu, la pratique du coaching d’équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble.
Les exemples d’application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l’auteur font de cet ouvrage un allié essentiel pour devenir un coach d’équipe éclairé !
François Delivré – Le métier de Coach
Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d’aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession ?
En utilisant la forme originale d’une correspondance pédagogique, l’auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales à déployer dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.
Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach y sont abordées : les techniques d’entretien, la déontologie, la supervision, le » business » de coaching, etc.
Le livre retrace également l’histoire du coaching et donne un sens aux raisons de l’engouement actuel pour cette forme d’accompagnement personnalisé.
Cette seconde édition clarifie en outre les éléments de connaissance de soi, vigilance et qualité d’être que doit développer un coach pour bien exercer son métier.
L’ouvrage est destiné : aux coachs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, aux prescripteurs de coaching, à tous ceux et celles qui suivent un coaching.
MF
Pour en savoir plus à propos de MF Coach : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true
Pour recevoir nos contenus inédits : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach