Nous contacter : 07 72 04 88 16

Patricia Vaillant, Coach et Ingénieur en informatique

Home > Blog > Patricia Vaillant, Coach et Ingénieur en informatique

Comment décririez-vous votre itinéraire ? linéaire ? chaotique ? atypique ?

Atypique. Mais peut-être sont ils tous atypiques ?

Quel héros vous faisait rêver quand vous étiez petit ?

Je n’avais pas la télé, je lisais peu… Je lisais une BD dont j’admirais l’héroïne : Yoko Tsuno … jeune Japonaise toujours fidèle à elle-même, privilégiant la loyauté, l’amitié et le respect de la vie.
Mes héros avaient globalement comme points communs :
– aventureux, ambitieux, trouvant des solutions…
– simples, humbles

– venant en aide, prêts à risquer leur vie pour défendre des valeurs de justice, de respect, d’entre aide …
– bienveillants

En quoi, ce que vous faites aujourd’hui vous rapproche de ce héros ?

Je ne suis pas aussi aventureuse et ne prend pas autant de risques mais comme eux, je me sens investie, naturellement, de partager de mon mieux ma joie de vivre et de participer à renforcer les possibles de chacun.

Comment êtes-vous arrivé au coaching ?

Je suis ingénieur en informatique, consultante.
J’étais dans une période professionnelle où les conflits humains me semblaient être des freins dans les succès des projets que je menais. J’avais envie de mieux comprendre les autres et avoir des outils pour mieux accompagner mes clients dans le changement qu’induisaient les projets informatiques.
Un jour, en discutant de ces difficultés avec un collègue, je me suis donc intéressée au coaching.

Qui vous en a parlé ? Avez-vous fait des lectures ou rencontré des coachs ?

Un de mes anciens collègues, dans le même contexte professionnel, suivait une formation de coach et m’en racontait tous les bienfaits. Cela m’intéressait, me donnait envie d’en savoir plus.

 

Pourquoi avoir choisi MF ?

Justement cet ancien collègue n’avait pas validé sa certification … Il était dans un grand groupe et avait beaucoup de théorie. Je cherchais du concret, pour m’être utile, en pratique dans mon quotidien.
En pleine randonnée de plusieurs jours en montagne, mes pensées m’ont fait cheminer et j’ai recherché les avis sur les formations et ceux sur MF coach me semblaient prometteurs.
De retour de vacances j’ai parlé avec Martine. J’ai participé à un café coaching … C’était décidé. Formation au sein d’un petit groupe, environ 8 personnes et privilégiant la pratique entre nous, dès le début.
Je n’ai pas eu de mal à convaincre mon employeur qui en a ensuite vu tous les bénéfices et qui m’a aussi encouragé à suivre la formation de Master coach.
Cette formation est unique. Elle m’a transformée !

Qu’avez-vous désappris ?

La liste est longue, sur mes anciennes croyances limitantes…. : la plus flagrante et que j’ai rapidement découverte est mon regard sur les autres : notre vision du monde, je pensais qu’on devait tous avoir globalement la même carte du monde, que l’on avait les mêmes drivers …

Qu’avez-vous appris ?

De nature plutôt positive, j’ai quand même d’abord beaucoup appris sur moi et je me suis transformée.

Appris tout ce que l’on peut faire soi-même au lieu de vouloir changer les autres.

Appris à davantage relativiser et apprécier, intégrer le renfort de mes ressources, et encore davantage de bienveillance. Appris de l’intelligence émotionnelle et le grand bien du lâcher prise.

Appris la richesse de l’être humain.

Appris des outils pour moi et pour accompagner les autres : pour trouver ses ressources pour atteindre ses objectifs, connaître ses valeurs, renforcer sa façon de vivre pour être davantage en phase avec ses valeurs, vivre l’instant présent, politique des petits pas, savoir communiquer, etc.

Appris la posture de coach, différente de celle du formateur (je suis aussi  moniteur de plongée,) et de celle du psy, … Une relation différente, cheminant à côté de l’autre, en étant son miroir, son soutien, son épaule, son guide, …, le temps de l’atteinte de son objectif, une relation sans dépendance.

J’ai appris l’efficacité d’un coaching, qui répond à un besoin ciblé, limité en nombre de séances et en durée. Ce qui convient à nombre de personnes.

 

Comment comptez-vous continuer à apprendre ?

Par l’expérience, des lectures, des témoignages, des formations complémentaires, des échanges entre paires, de la supervision.

En quoi ce que vous faites, contribue au bien commun ?

En apportant à mon entourage proche ou professionnel des prises de conscience qui leur permettent de rebondir, de dépasser des peurs et de sourire à la vie.
Et en propageant tout simplement mon enthousiasme.

Merci Patricia 🙂

 

Notre prochaine session de formation « Devenir, être coach et le rester » commencera le 6 mars 2020.

Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020

Pour en savoir plus, envoyer un mail à : mlfustino@gmail.com ou cfustino@gmail.com