
Sophie, Coach de managers
Comment décririez-vous votre itinéraire ? linéaire ? chaotique ? atypique ?
Un parcours classique dans la banque de détail depuis la fin de mes études (1990), à savoir conseillère aux particuliers, puis aux professionnels. En 1997, toujours dans le réseau d’agences j’exerce une première fonction de management, gravissant les marches dans cette hiérarchie jusqu’au poste de chef de service commercial à notre siège. Lors de cette dernière mission, j’ai beaucoup œuvré sur des projets transverses liés au management des hommes et assez naturellement, quand le diagnostic managérial a révélé en 2016 que nos managers (140) avaient besoin d’être accompagnés sur leur management, c’est assez naturellement que la Direction m’a proposé d’être coach des managers. Je me suis donc formée chez Cécile et Martine, en même temps que je me formais pour former nos managers à leur propre accompagnent de collègues.
Quel héros vous faisait rêver quand vous étiez petit ?
J’ai depuis toute petite toujours été touchée par les témoignages des revenants de l’holocauste qui étaient, et seront toujours pour moi de vrais héros. La personne qui a très vite forcé mon admiration a été Simone VEIL
En quoi, ce que vous faites aujourd’hui vous rapproche de ce héros ?
Je pense que le besoin de liberté me parle, même s’il ne peut y avoir de comparaison entre la notion de liberté pour elle ou pour moi.
Qui vous a parlé de coaching ? Avez-vous fait des lectures ou rencontré des coachs ?
Avant 2015, je ne connaissais rien sur le sujet.
J ‘ai rencontré Jean Loup PEGUIN qui a créé très vite un déclic chez moi sur ce qu’était la « relation à l’autre ». Il est toujours mon superviseur aujourd’hui, et mon guide.
Pourquoi avoir choisi MF ?
Jean Loup m’a très vite recommandé MF. J ‘ai donc démarré l’aventure fin 2016 avec Cécile et Martine, la rencontre la plus marquante positivement de mon existence, après mes enfants tout de même !
Qu’avez-vous désappris ?
A toujours savoir pourquoi. Que de temps gagné !
Qu’avez-vous appris ?
Tellement de choses mais surtout à écouter pleinement en écoutant en même temps mes ressentis plus que mon cerveau gauche.
Comment comptez-vous continuer à apprendre ?
Surtout par des rencontres, des journées à thèmes.
En quoi ce que vous faites contribue au bien commun ?
Ecouter, diffuser, transmettre permettent d’augmenter la conscience, cette conscience qui, parce qu’elle est irréversible, permet d’accroître le degré d’humanité des personnes rencontrées.
Quand je forme des managers, les apports théoriques des neurosciences les laissent ébahis, l’expérimentation qu’ils en font leur crée de nombreuses émotions. Leurs témoignages, en famille, avec leurs amis, avec leurs collaborateurs sont de vraies preuves que leur humanité a grandi.
Merci Sophie 🙂
Pour en savoir plus : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true
Pour recevoir nos contenus inédits : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach