Nous contacter : 07 72 04 88 16

Un allié anti-stress

Home > Blog > Un allié anti-stress

L'allié anti stress Lorsque le stress vous envahit et prend le contrôle, votre cortex, c’est à dire votre faculté d’analyse et de réflexion  se met aux abonnés absents, vous perdez votre lucidité en proie aux émotions qui vous submergent (peur,  anxiété, colère, frustration etc…) ET  votre souffle est coupé ! Vous êtes en apnée …..

La respiration est le reflet fidèle de l’état d’être du moment et elle peut être contrôlée.Plus vous êtes en apnée, moins vous oxygénez votre cerveau et moins vous êtes capable d’analyser et de prendre  le  recul nécessaire .

Il est donc nécessaire  en cas de stress aigu de reprendre le contrôle de votre respiration pour reprendre le contrôle de la situation:

Voici comment se détendre rapidement sur 3 respirations !

LA DETENTE EN 3 POINTS

Objectif : Se détendre de la tête aux pieds, rapidement, sur 3 respirations

Vous pratiquez cette technique en position assise ou debout.

– Vous inspirez l’air profondément. L’air rentre jusqu’à votre ventre qui se gonfle comme un ballon puis remplit progressivement le thorax, s’écartant lui aussi (vous pouvez poser une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine pour sentir chaque zone gonfler, puis se vider). Une fois l’inspiration terminée, expirez lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, vous vider d’abord vos poumons, puis l’air dans votre ventre, complètement. Pendant l’expiration, relâchez votre menton, votre maxillaire inférieur, le visage, l’arrière de la tête et le cou. Vous prenez conscience de la détente qui s’est installée dans la zone  tête, visage, cou.

– Vous inspirez une seconde fois l’air profondément puis sur une expiration lente, vous laissez aller vos épaules, vous détendez vos bras, votre thorax et le dos. Vous prenez conscience du relâchement qui s’est opéré au niveau de ces segments corporels.

– Vous inspirez une troisième fois sur l’expiration lente, vous relâchez profondément votre ventre, vos jambes, vos pieds.

– Vous avez ainsi à l’aide des 3 points focaux –menton, épaules, ventre- détendu tout votre corps.

– Vous pouvez maintenant afin de mettre votre esprit au repos vous concentrer sur votre respiration ; vous vous laissez bercer par ce mouvement doux et harmonieux.

– Pour terminer vous visualisez un soleil au niveau du plexus solaire et vous laissez cette chaleur agréable et apaisante rayonner sur tout votre corps.

Cette technique ne demande que 5 minutes d’entraînement quotidien.

Allez on respire et on reste zen !