Nous contacter : 07 72 04 88 16

Vive l’investissement social !!

Home > Blog > Actualités > Vive l’investissement social !!

Mes-preferences-a-moi-Le-bonheur-de-se-retrouver  L’investissement social : le soutien social est votre plus grand atout !

Pourquoi, alors que lorsque nous sommes frappés dans nos coeurs et nos esprits comme ce fut le cas en  ce mois de Janvier, se retrouve-t’on spontanément, rassemblés, unis, …et dans la vie courante oublie-t’on que c’est autant nécessaire ?

Au milieu des difficultés et du stress au travail, rien n’est plus essentiel pour notre réussite que de nous  rapprocher de ceux qui nous entourent.

Toutefois, quand les signaux d’alarme se déclenchent, nous devenons bien trop souvent aveugles à cette réalité et essayons de faire cavalier seul.

Alors que nous pouvons avoir tendance à nous retirer dans notre coquille, il faudrait précisément tendre la main vers autrui !

Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre, un projet important et à mesure que l’échéance approche et que la pression monte, nous commençons à nous refermer, accumuler les heures supplémentaires, à être obnubilés par le projet. Nous ne prenons plus le temps de conversations informelles avec nos collègues, les mails deviennent plus abrupts, la vie de famille en pâtit et l’on ne voit plus ses amis.

Pensant bien faire, nous nous coupons de tous pour mener à bien ce projet.

Soit le projet est mené à bien et s’en suivra un second, soit nous ne parvenons pas à le boucler : dans les 2 cas, nous nous sentons malheureux, abattus et dépassés, incapables de fonctionner et complètement seuls.

Ceux qui réussissent adoptent l’approche diamétralement opposée. Au lieu de se replier sur eux-mêmes, ils se raccrochent à leur soutien social. Au lieu de désinvestir, ils investissent. Ces individus sont plus heureux, mais aussi plus productifs, engagés, énergiques et résilients.

Autant que de nourriture et d’air, nous semblons avoir besoin de relations sociales pour nous épanouir.

La présence d’un ensemble de personnes sur lesquelles nous pouvons compter : conjoint/ famille /amis/ collègues nous permet de multiplier nos ressources physiques, intellectuelles et émotionnelles.

Nous rebondissons plus vite après un revers, nous accomplissons d’avantage et ressentons une plus forte raison de vivre.

Lorsque nous établissons une relation positive, l’ocytocine, l’hormone qui provoque le plaisir, est libérée dans notre système sanguin, réduisant aussitôt l’anxiété et améliorant la concentration et la motivation.

Chaque fois que vous franchissez le seuil de votre lieu de travail, vous avez une occasion d’établir ou de renforcer des rapports de bonne qualité. Saluez les collègues que vous croisez, et pensez à les regarder dans les yeux. Il ne s’agit pas que d’une posture ; les neuro-sciences ont révélé que regarder quelqu’un dans les yeux envoie un signal au cerveau qui déclenche l’empathie et des relations harmonieuses.

Et vous, où en êtes-vous de vos relations aux autres dans vos domaines de vie (sphère sociale, familiale et personnelle) ? Est-ce que cela vous convient ? Si ce n’est pas le cas, quelle est la première et plus petite chose que vous pouvez mettre en place pour obtenir un meilleur équilibre ?