Mon téléphone sonne, le directeur opérationnel d’une grande enseigne des Champs Elysées m’appelle :
« Pouvez-vous me recevoir en urgence ? ». Je viens d’avoir une annulation et j’accepte donc ce rdv en urgence.
Il sort d’une réunion avec trois de ses supérieurs hiérarchiques durant laquelle il a été malmené, humilié et tout lui a été reproché : son management, ses résultats, sa communication. Enfin, il ne semble plus présenter aucune qualité ni intérêt pour l’entreprise.
Il arrive, comme sonné et peu à peu le vernis craque et il se met à pleurer en tenant des propos désespérés. L’entretien va durer 3 heures tant il a besoin de « vider son sac ». Comme je crains le pire, je le laisse vider son sac en lui faisant promettre d’aller voir son médecin le lendemain matin ; ce qu’il fit; cette visite fut suivie d’un arrêt maladie et il finit par quitter son entreprise suite à une rupture conventionnelle.
Comment en était-il arrivé la, lui l’employé modèle de ses premières années.
Sois fort /sois parfait
La semaine dernière nous avions vu le cas de Mélanie la gentille dont la seule motivation était de « faire plaisir » à tout le monde. Christophe lui est un « sois fort ».
Le sois fort ne montre pas ses émotions, ne demande pas d’aide, et pense qu’il peut et doit résoudre tous les problèmes lui-même. Son travail va consister à se connecter à ses émotions, s’autoriser à les ressentir, à les nommer, à écouter ce qu’elles viennent lui signaler, à sortir de son enfermement et de sa solitude pour demander de l’aide (ceux qui ont vu le film, Olivier Gourmet, dans « Ceux qui travaillent » est un « sois fort »).
Sous stress, il se renferme encore plus, communique encore moins. Il ne montre aucune empathie vis-à-vis de ses équipes et agit comme une machine, un robot parfaitement huilé.
Le sois parfait est perfectionniste, exigeant, contrôlant. Sous stress, il devient tatillon, hyper contrôlant, et cherche la petite bête ! À l’affut de la moindre erreur, du moindre détail qui cloche. Pour son équipe il devient la terreur !
Christophe avait peu à peu glissé dans ces travers en espérant obtenir la reconnaissance de sa hiérarchie. Il a obtenu exactement le contraire.
LES MESSAGES CONTRAIGNANTS, ces petites voix venues du passé sont des injonctions de notre enfance, de nos parents, de nos enseignants que nous avons faites nôtres ; « sois gentille » pour faire plaisir à maman !, « sois fort » un garçon ça pleure pas ! « sois parfait », ainsi personne ne pourra rien te reprocher ! « fais vite « , pas de temps à perdre, arrête de lambiner etc …
Ces drivers dictent ensuite nos comportements, ils sont à la fois causes et conséquences de stress.
Nous sommes un mix de ces messages contraignants et vous pouvez imaginer les dégâts quand deux ou plusieurs messages contraignants se rencontrent et rencontrent ceux d’un collègue !!! Malentendus et conflits sont au rendez-vous et quelqu’un va y laisser des plumes.
Revenons en détail sur chaque message contraignant ou driver :
Les 5 Drivers principaux :
1) Sois fort : agit seul
-Refuse de déléguer
– Parait insensible
– Se débrouille seul
– Résiste et gère la pression
Axe de développement : Apprendre à déléguer et demande de l‘aide et exprimer ses émotions et ressentis
2) Fais plaisir : manque d’affirmation de soi
– A du mal à dire non
– quête de trop de reconnaissance
– sympathique/empathique /altruiste
Axe de développement : Apprendre à dire non, accepter de ne pas plaire, faire pour soi et pas pour le regard de l’autre
3) Fais des efforts : manque de confiance en soi
– Peur de ne pas être à la hauteur
– Croit qu’il faut travailler dur
– Patient et persévérant, se donne à fond, toujours prêt à en faire un peu plus
Axe de développement : Apprendre à se faire confiance, à avoir du plaisir en travaillant. Se faire plaisir, se donner des gratifications. Attention à l’épuisement.
4) Fais vite : excès d’impatience
– Risque d’erreur
– Risque de dispersion
– Se bat contre la montre
– Réactif, tient les délais, se met en mouvement rapidement, action et let’s go !
Axe de développement : Apprendre à se hâter lentement, rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Respecter les rythmes des autres. Organiser son temps. Ne pas commencer une tâche avant d’avoir terminé celle en cours.
5) Sois parfait : perfectionnisme
– Difficulté de décision
– Grande exigence
– Envie de tout contrôler
– Travailleur
– Produit un boulot d’excellente qualité
Axe de développement : Apprendre à accepter de produire quelque chose de moyen, ne pas s’identifier à son résultat, et lâcher prise. Attention au « burn out ».
Les portraits ci-dessus sont très schématiques et il est probable que vous vous reconnaissiez un peu dans chacun des types.
Si vous voulez en savoir plus, nous attachons le test a ce post.
Si vous souhaitez simplement réfléchir :
En examinant votre parcours, quels sont les comportements que vous utilisez le plus ?
En quoi sont-ils problématiques ?
En quoi sont-ils bénéfiques ?
Comment colorent-ils vos relations ? au travail et dans votre vie privée ?
Que souhaiteriez-vous améliorer ? Diminuer ? Supprimer ?
A bientôt de vous lire et d’échanger.
MF
Pour en savoir plus : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true
Pour recevoir nos contenus inédits : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach