Nous contacter : 07 72 04 88 16

Mélanie, la gentille

Home > Blog > Actualités > Mélanie, la gentille

Mélanie s’ennuie …

Mélanie, la petite quarantaine, arrive pimpante, bien habillée, maquillée avec soin mais sans excès.

Elle me décrit sa vie : très organisée, avec chaque chose à sa place, dans une grande maison…Tout le monde semble heureux, les enfants travaillent bien au lycée, les deux époux connaissent une bonne progression professionnelle.

Mais depuis quelque temps, elle s’ennuie. De plus en plus. A la différence de son entourage, elle se sent progressivement à l’arrêt, enlisée dans une espèce de routine quotidienne mortifère. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

En déroulant ensemble le fil de son histoire, elle réalise, en parlant, qu’elle a toujours été celle qui faisait plaisir à tout le monde, la gentille fille ! Arrive alors, dans un gros soupir, un aveu : « j’en ai marre d’être la gentille fille ».

Dans la fratrie, elle est celle du milieu, coincée entre une sœur ainée qui porte tous les espoirs et projections des parents et un petit frère qui joue les rebelles. La sœur ainée faisait des études de médecine, comme papa. Il ne fallait jamais faire de bruit ni la déranger car « elle travaille dur et c’est important !». Le petit dernier, le préféré de maman, enchainera les bêtises. Mais bénéficiant toujours d’excuses diverses, il grandira en semi-marginal. Dès lors, Mélanie cherchera toujours à trouver sa place.Sa stratégie d’ado c’est « être la plus gentille », en espérant attirer l’intérêt et la bienveillance de son entourage.

 

FAIS PLAISIR 

Adulte, elle poursuivra cette façon d’être dans son couple, dans son travail, avec ses amis. Celle qui doit faire plaisir à tous. Au point de toujours renoncer à s’affirmer.

A force de soumission aux attentes supposées des autres, elle n’est plus un « être allant désirant » selon la formule de Françoise Dolto.

Dès lors, le travail du coach va d’abord consister à réanimer cet être désirant. Cette relation d’aide doit amener Mélanie à exhumer des envies anciennes, à cerner ses propres besoins  et à s’autoriser à les afficher sereinement, à comprendre quels sont ses intérêts et ressorts de motivation.

L’étape suivante du coaching consistera à gérer toutes les modifications à introduire dans son système relationnel. Changer de comportements, d’habitudes, de façons de faire et d’être… ne va pas aller sans accrocs ni conflits. Avec les affectifs elle culpabilisera, avec d’autres elle aura peur de reproches fréquents ou de représailles.Le coach doit alors être très soutenant pour lui permettre de traverser au mieux la houle des contrariétés et les récifs des oppositions frontales.

Il en faut du courage pour secouer le cocotier des croyances aveugles ; il en faut du courage pour oser défier un ordre établi dont on a été, jusqu’alors, le serviteur dévoué. Première petite mesure domestique pour Mélanie : elle va arrêter de se servir en dernier ! Attitude symbolique bien sûr pour les autres mais forme d’assertivité pour elle-même. Puis au travail, elle va apprendre à poser des limites et à dire non courtoisement.

 

MF

 

REF : les niveaux logiques de Dilts – analyse transactionnelle : les drivers et les positions de vie -.

 Tiraillés entre les plus grands et les plus petits, les enfants du milieu se plaignent de difficultés à trouver leur place. Cette situation inconfortable les prépare pourtant à devenir des adultes conciliants qui ne craignent pas les compromis », explique Françoise Peille, psychologue.-

Les enfants du milieu sont les plus pacifiques : Martin Luther King…de bonne augure pour devenir médiateur ou coach spécialisé en gestion de conflits ou formateur en CNV (communication non violente).

 

Notre prochaine formation « Confiance en soi et Affirmation de soi » aura lieu le 9 novembre prochain. Pour en savoir plus : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020

Notre prochaine formation dédiée aux croyances limitantes aura lieu les 28 et 29 novembre ; pour en savoir plus : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020

Le métier de coach professionnel vous intéresse, contactez-nous par email mlfustino@gmail.com ou cfustino@gmail.com

Retrouvez nos contenus inédits en vous abonnant à notre newsletter : https://mailchi.mp/de9361e36fa8/newslettermfcoach