
Cindy
Cindy, consultante en bilan de compétences
Où habites-tu ?
J’habite à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne
Si tu as déjà fait toi même un bilan de compétences que t’a-t-il appris ?
J’ai fait un bilan de compétences collectif et cela m’a permis de mettre au clair tout ce que j’avais appris sur moi en m’intéressant au développement personnel, mes compétences et mes envies, de formuler ma mission de vie et de valider mon idée de devenir coach professionnelle.
Avant de devenir consultante en bilan de compétences, que faisais tu ?
J’étais consultante chef de projet et manager dans une société de services informatiques puis je me suis reconvertie en tant que coach professionnelle spécialisée dans les transitions professionnelles.
Es-tu coach ? Qu’est ce que cela apporte aux personnes que tu accompagnes ?
Je suis coach professionnelle certifiée. La combinaison de cette posture de coach au bilan de compétences donne beaucoup de puissance à mon accompagnement car il me permet d’être pleinement à l’écoute de la personne, de ses besoins, de ses envies, sans projeter quoi que ce soit de mes croyances sur elle ou sur tel ou tel métier ou secteur d’activité. Cela ouvre le champ des possibles et permet la prise de recul. Mon questionnement aussi va faire émerger des solutions, des points de vue différents, tout cela au service de la personne accompagnée, dans le but que la personne devienne autonome dans sa prise de décision et que les projets qu’elle identifiera soient réalistes et réalisables.
Tu réalises tes prestations comment ? sous quelle forme : en ligne et en présentiel ?
Je réalise aussi bien mes prestations en ligne qu’en présentiel.
Que dit-on de toi ? Tes qualités, tes talents ?
Plusieurs des personnes que j’ai accompagnées m’ont dit que j’avais le mot juste, que je suis calme, à l’écoute, perspicace, authentique. J’ajoute à cela une bienveillance saine (pas celle que beaucoup attribue au monde des bisounours).
Quel conseil pour quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie professionnelle ?
Je n’aime pas donner des conseils, c’est pour ça que je suis devenue coach (vous pouvez imaginer quelle consultante j’étais 😉). Mais je me prête au jeu et je dirais que la clé est de bien se connaître. Mieux nous nous connaissons, meilleurs seront nos choix, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle car les 2 sont intimement liées. Et c’est justement ce que propose le bilan de compétences : une partie se consacre à l’introspection personnelle pour connaître ses motivations, ses forces, ses besoins, … Tout ce qui permet de faire des choix importants et pertinents pour sa vie professionnelle en toute conscience.
Un mot pour la fin ?
Vous doutez quant à la suite à donner à votre vie pro ? Osez vous poser pour faire le point et faire des choix en accord avec qui vous êtes. Ne dîtes pas « Non » par peur, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !