
Pourquoi est-ce si dur de choisir ?
Pourquoi est-ce si dur de choisir ?
Combien de gens connaissons-nous qui passent leur temps à dire « j’aimerais bien »,« ça me tenterait bien», « j’ai très envie » , qui font même les premiers pas pour creuser une idée, se renseigner, demander des tarifs, rencontrer des experts, mais qui finalement restent dans le no man’s land de l’indécision, celui situé entre abandon assumé et persistance de l’envie…
Presque toujours, ils évoquent des contraintes rationnelles, financières, logistiques, de disponibilité etc… Or, d’expérience, nous savons tous que dès lors qu’il y a vraie motivation, il y a des solutions.
Procrastination ou renoncement ?
La procrastination est la tendance à remettre systématiquement les choses au lendemain. Mais la procrastination est souvent associée à une idée de paresse ou d’incapacité à gérer convenablement son temps. En vérité, elle est alimentée par notre faiblesse à gérer nos impulsions. Notamment à préférer, au moment inadéquat, le divertissant au sérieux, malgré l’urgence (relative) d’une situation.
Bien plus grave est le renoncement à opter pour la vie à laquelle nous aspirons réellement. Pourquoi est-ce si dur de choisir franchement un chemin nouveau ou saisir une opportunité pour bifurquer vers un autre horizon ? Pourtant, en tergiversant sans cesse, nos projets, nos forces et nos désirs s’effilochent au gré des saisons perdues. Au risque d’être vite perçu comme un perpétuel geignard cachant, sous mille arguties, une incapacité à prendre des décisions pour lui-même, à sortir de l’adolescence pour modifier le paradigme de vie établi par ses parents, son milieu, ses professeurs.
Identité et décision
La capacité à prendre des décisions est vraiment constitutive de notre identité. C’est précisément quand nous choisissons nous-mêmes que nous nous construisons. C’est en acceptant « d’en baver » un peu, en prenant le risque de se tromper, d’être différent, que nous devenons adulte.
Mais généralement nous surestimons les difficultés, alors que nous sous-estimons nos potentialités et doutons souvent de la pertinence de notre projet. La solution à cette irrésolution ? S’appuyer sur un bon accompagnateur pour retrouver la confiance en nous-même et pour apprécier l’échelle réelle des obstacles à franchir.
Cette ressource humaine peut exister dans notre entourage. Il lui faudra alors remplir quelques critères-clés : avoir un recul suffisant vis-à-vis du porteur du projet, bénéficier d’une expérience multiforme pour être lucide sur les conditions minimales de succès, et surtout être neutre sur les décisions ultimes que l’intéressé prendra. Car c’est en étant le vrai décideur que ce dernier se forgera une nouvelle identité proactive, entreprenante et positive.
Alors dès aujourd’hui, prenez une décision : DÉCIDEZ DE VOTRE SORT.
Choisissez d’être acteur et metteur en scène du rôle que vous avez écrit pour vous.
5 Mots-clés : décision, coaching, reconversion, changement, accompagnement