Nous contacter : 07 72 04 88 16

La parabole du papillon

Home > Blog > La parabole du papillon

Un homme bon et bienveillant trouve le cocon d’un papillon, un matin, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à observer le papillon qui essaie de sortir par le petit trou. Soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C’est comme s’il était à la limite de sa capacité et qu’il ne pouvait pas aller plus loin.

L’homme décide donc d’aider le papillon. Il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mais il se produit quelque chose d’étrange.

Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L’homme continue à observer le papillon et s’attend à ce qu’à tout moment, les ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais cela ne se produit pas.

Le papillon passera en effet le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n’arrivera jamais à voler.

Ce que l’homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n’a pas compris, c’est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu’il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon.

Ce sont nos luttes et nos batailles qui nous rendent forts . Si nous traversions la vie sans obstacle nous deviendrions des infirmes prêts a s’effondrer au premier coup de vent . Acceptons les défis a relever en sachant que nous allons nous découvrir de nouvelles ressources et savoir faire face . C’est un aspect du lâcher prise qui est acceptation et confiance en soi .

En tant que coach ne surtout pas faire comme l’homme de la parabole et laisser le temps a notre client de trouver sa solution , même si le chemin est laborieux semé de doutes , de craintes , d’allers et retours . C’est dans ce travail d’accouchement de lui-même qu’il prendra ses forces et son énergie . Si dans un élan de  » sauveur » vous veniez a lui trouver une solution , il se pourrait qu’il l’adopte et qu’elle soit assez bonne pour lui un moment ;mais il ne l’incarnera pas et ne sera pas porté par une aussi belle énergie , comme le pauvre papillon sorti trop tôt de son coton .

C’est la loi karmique de la patience et de la récompense : Toutes les récompenses nécessitent un travail de départ .Les récompenses durables exigent un travail de patience et persistant .La vraie joie suit en faisant ce que nous sommes supposés faire , et en attendant que la récompense vienne d’elle -même . 

MF