Le voyage du héros
Professeur, écrivain et anthropologue américain, Joseph Campbell était passionné par les grands mythes qui peuplent nos cultures depuis des milliers d’années. Dans sa théorie du monomythe, il affirme que tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux. Dit simplement : malgré des contextes différents et les années qui les séparent, la grande majorité des histoires, contes, mythes et légendes populaires suivent une structure narrative similaire : c’est ce qu’on désigne sous le concept de Voyage du Héros.
Ce voyage suit plusieurs étapes :
Etape 1 : Entendre l’appel. Dans notre vie ordinaire, surgit une crise, un défi, un changement, une transition, une crise existentielle, une nécessité intérieure ou extérieure. Une nécessité intérieure c’est un sentiment de devoir bouger, aller vers un ailleurs, vers une altérité. Une nécessité exterieure, c’est un licenciement, un divorce, une perte qui nous fait éprouver le besoin d’une mutation, repousser des limites, trancher des entraves.
Etape 2 : Répondre à l’appel. C’est le moment de réflexion où nous ouvrons mentalement le champ des possibles. Cela peut être aussi le moment où nous résistons à l’appel en tentant de maintenir le statut quo ; mais la souffrance devient de plus en plus grande.
Etape 3 : Traverser le seuil. C’est un franchissement dont on sait qu’on ne pourra plus revenir en arrière. L’appel est plus fort que toutes les résistances. Le héros se met en route pour son voyage de métamorphose.
Etape 4 : Trouver des gardiens (des sponsors, des mentors) ils surgiront parce que vous vous êtes mis en route et ils se trouveront sur le chemin pour vous aider dans votre quête. Robert Dilts invite à rester ouvert et centré sur le champ pour obtenir l’aide dont nous avons besoin. En confiance.
« Quand l’élève est prêt, le Maître apparaît »
proverbe bouddhiste.
Etape 5 : Affronter les difficultés ou les démons. Les obstacles ne manqueront pas de se présenter sous différentes formes et différents visages. Ce sont les sponsors négatifs qui vous diront « Mais tu es inconsciente, tu ne devrais pas faire ceci ou cela » ou « tu ne devrais pas être là « ; c’est aussi notre propre ombre qui va dresser inquiétudes et peurs, toutes les énergies négatives qui brisent notre élan vital et auxquelles il est tentant de répondre et de se soumettre. Ne pas prendre de risques est le plus sur moyen de s’assurer cependant une vie bien monotone et sans expansion de l’être et ses identités multiples.
Etape 6 : Développer de nouvelles ressources : tout au long des épreuves que nous traversons et surmontons des obstacles, nous développons de nouvelles ressources, nous nous transformons peu à peu, gagnons en confiance en nous, astuce, souplesse et agilité. Nous prenons goût au jeu du je qui se transforme et évolue en pleine expansion de conscience.
Etape 7 : Réaliser la tâche pour laquelle nous avons été appelés, notre mission, notre graal, notre trésor. Nous sommes dans la réalisation et dans l’action, chargés en énergie positive.
Etape 8 : Le retour chez soi : Nous revenons enrichis de nouvelles ressources, d’expériences, de savoirs et de connaissances et nous allons en faire profiter notre communauté car pour être tout à fait complète l’expérience doit être reconnue et notre nouvelle identité reconnue aussi.
Le retour peut être difficile par peur d’être happé dans un quotidien trop banal, peur de retomber dans les travers d’avant l’aventure. Selon Campbell, il y a différents obstacles et parfois le refus de revenir chez soi. C’est une nouvelle transition qui peut voir ressurgir les ombres et les sponsors négatifs. Mais, riche de son expérience et de sa nouvelle sagesse, le héros peut reprendre le cours de sa vie et se dévouer à sa communauté et lui faire partager son expérience et sa sagesse.
Le voyage du héros de Joseph Campbell nous aide à comprendre que nous sommes tous les héros de notre propre vie. C’est une métaphore pour un voyage initiatique. Pour les coachs, c’est un outil puissant pour aider nos clients à progresser et aller à la découverte d’une nouvelle identité et de leur mission de vie .
Voici quelques questions à poser à vos clients :
- Avant de changer de job ou de quitter votre emploi, à quoi ressemblait votre monde ordinaire ?
- Quel fut l’élément déclencheur ?
- Quelle est votre quête ? votre objectif ?
- Quels sont vos freins, a quel élément extérieur êtes vous confronté ?
- Quelles sont vos ressources, vos aides, vos alliés ?
- Quelle est votre mission de vie finalement ?
- Comment comptez-vous contribuer et partager votre trésor ?
Des héros mythiques : Jason et la toison d’or, le voyage d’Ulysse le héros aux mille ruses (la métis), Beowulf, Matrix, Star wars, Le seigneur des anneaux etc….
REF :
Robert Dilts : Hero’s journey
Joseph Campbell : le héros au mille et un visage.
Journée VOYAGE DU HEROS le 11 juillet 2020. Venez contacter le héros qui est en vous et se trouve au bord du seuil. Il a peut-être besoin d’un coup de pouce pour se mettre en route ou besoin de reconnaître qui sont ses alliés et quelles sont ses ressources !
Pour en savoir plus sur cette journée : contacter-nous :
Pour en savoir plus : https://mfcoach.fr/
Retrouvez toutes nos formations : https://mailchi.mp/4d96d7004fd0/formations-mfcoach-2019-2020
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mfcoach/?viewAsMember=true