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Les relations humaines comme composantes de la réussite de l’entreprise

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Je réfléchissais au dénominateur commun de toutes mes dernières expériences professionnelles et s’il y a beaucoup à dire, ce qui émerge d’essentiel c’est la question de la relation.

J’avais donc commencé à écrire sur le thème des rencontres et des relations interpersonnelles quand je suis tombée sur un article partagé par Christelle Lioret et qui publiait une étude sociologique intitulée : « Sociabilité, Coopération et satisfaction au travail » (voir l’étude) écrite par Henri Bergeron et Patrick Castel. Ce que l’on appelle une synchronicité 😉

Je suis Coach et Formatrice et Consultante, et je ne me prive d’aucune de ces casquettes pour permettre de répondre aux besoins de mes clients. Tant pis pour les puristes 😉

J’aime les rencontres et nouer des relations. Parfois éphémères telles que celles que l’on peut faire lors d’un trajet où le hasard nous a amené à voyager à côté d’un.e inconnu.e, et les relations profondes, qui durent, par-delà le temps et les frontières. Je crois en la puissance de la relation, de cet espace qui se crée entre 2 personnes, au sein d’un groupe, d’un collectif. Cet espace qui peut être un soutien et un support incroyable lorsqu’il est le fruit de valeurs partagées, d’une culture commune, porteuse d’une identité forte. Une source de joie car cet espace existe et de plaisir à l’idée de se retrouver. Elle n’a pas besoin d’être expliquée, d’être efficace, d’être organisée, mais d’être pour que l’on se sente bien, mieux.

J’ai le bonheur de le vivre au sein de la communauté que nous avons créée chez MF Coach. Auprès d’un groupe d’amis, source d’un réconfort et d’un soutien inébranlable et qui permet de devenir meilleur. Dans les entreprises où j’interviens c’est une des missions principales à laquelle je participe.

Car après le temps de l’écoute, de l’observation, de l’analyse vient le temps de l’action. Mettre en mouvement une personne ou un collectif c’est lui permettre de créer une nouvelle relation à soi-même et aux autres, sortir des automatismes pour devenir conscient de soi et de ce que nous générons dans les relations autour de nous.

Il est plus facile pour une entreprise d’agir sur son organisation, son business, ses process, qu’aux relations au sein de celle-ci, qui sont par ailleurs systématiquement reléguées au strict minimum par temps d’incertitude. Réduits à la part la plus congrue : les temps collectifs, les temps informels, la machine à café, les échanges en allant déjeuner…tous ces moments qui permettent de cultiver les relations, en clarifiant des points, en exprimant une difficulté, en étant écouté, regardé.

L’impact : un repli sur soi, une individualisation, un manque de communication, d’échange d’informations, une perte de sens, un pessimisme, une ambiance détériorée, un désengagement, ou un surengagement pathologique. En temps d’incertitude, de croissance, de décroissance, de changement, nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver et d’échanger pour agir mieux.

J’aime accompagner nos clients dans la création de ces espaces de rencontres qui permettent de trouver des idées et des nouvelles façon de faire et d’être ensemble. Cela passe par l’acceptation de prendre ce temps, déconnecté pour mieux se reconnecter et mieux vivre ensemble au sein de nos organisations.

“La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.” – Antoine de St Exupéry