Beaucoup d’entre vous le savent, MF Coach est une entreprise avec des valeurs fortes, prônant l’égalité des chances, la solidarité et l’insertion professionnelle. C’est pourquoi nous voulions profiter de ce post pour donner toute notre force à l’association Metishima. Quel est son but ? Aider les migrants arrivant en France, à apprendre leur nouvelle langue, à trouver une formation ou un premier emploi.
L’association a été fondée par Marie Doué, originaire de la Côte d’Ivoire. Lorsqu’elle arrive en France, elle se rend compte de la complexité du système de ce pays pour se former ou trouver un travail. Grâce à sa détermination, elle arrive à trouver un emploi dans une entreprise d’informatique, tout en suivant des cours du soir.
En 2019, elle récolte des fonds afin de construire une école dans son pays d’origine, pour que les enfants puissent étudier. En même temps, elle commence à fonder son association, Metishima, pour aider les migrants à l’insertion professionnelle.
En effet, il est prouvé que le taux d’embauche des personnes immigrées est de 25 points de pourcentage inférieurs à celui des natifs. Grâce à son association, Marie Doué à pu accompagner 117 personnes, dont 23 qui ont trouvé un emploi, 7 qui ont pu accéder à des études supérieures et 70 qui apprennent et/ou perfectionnent leur français. Mais, Metishima n’opère pas qu’en France, elle est aussi présente en Côte d’Ivoire, en participant à la lutte contre l’exclusion sociale grâce à l’accès à l’éducation.
Marie Doué à su se donner les moyens de réussir dans un tout nouveau pays. Une femme forte, qui à su transformer ses obstacles en tremplins. Aujourd’hui, elle œuvre tous les jours pour aider les personnes en difficulté, afin qu’ils puissent avoir un avenir professionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, nous vous laissons un lien vers leur site web. Nous vous conseillons d’y faire un tour, les témoignages et activités de l’association sont très intéressants !