
Relier
RE-LIER, créer du lien.
Tel est ce talent qui fait les leaders, c’est de cette étoffe qu’ils sont faits ceux qui savent donner envie de les suivre et de donner plus qu’il ne leur est demandé : l »extra mile » dont parle les Anglos saxons, et qui fait la différence.
Celui qui clive, isole, fait monter les inimitiés et donc, les conflits, fait baisser la performance. Quand les jeux de rôles, les egos, les spécificités et les technicités, les expertises, nous isolent les uns des autres et créent une société et des entreprises « puzzlisées » ou chacun s’agite dans son espace, il est temps qu’un leader se lève pour :
– écouter, observer, prendre en compte la diversité et la mixité, la responsabilité sociale et environnementale de son entreprise
– mettre de l’huile dans les rouages,
– trouver le fil rouge qui relie les uns et les autres,
– créer des passerelles
– créer des ponts et un navire solide et équilibré qui avance dans la bonne direction ou chacun a son poste a conscience de sa valeur ajoutée et également conscience de faire partie d’un grand tout dont il est fier.
C’est un travail fait de patience et d’humilité. C’est un travail de construction à long terme pour une maison solide aux bases saines et où chaque être qui participe a la construction a conscience de l’importance de la pierre qu’il apporte à l’édifice.