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L’humain au centre

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Il est urgent de remettre l’humain au centre. Au centre des préoccupations, des attentions. Se remettre a écouter ce que les êtres ont à dire, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont envie, ce qui les fait rêver, ce qui les mobilise !

Toutes les théories de la motivation et du management ne tiennent pas si à la base l’intention n’est pas de faire grandir une équipe, de l’entraîner et de la conduire vers le meilleur d’elle-même.

Si la seule intention est de gagner des marchés, de faire plus de profit, les équipes vont avancer a marche forcée et casser petit à petit. Les maillons les plus faibles craquent en premier, les autres utilisent diverses stratégies de fuite (absentéisme, maladie, il y a même des grossesses qui se décident pour échapper…) et les autres quittent le navire.

L’être humain est un être qui a besoin de sens ; il ne peut donner le meilleur de lui-même que si ses actions sont portées par une vision qui le motive, une étoile qui le guide. Il est capable alors d’efforts répétés, et même de sacrifices. Cela est d’autant plus vrai quand les vents sont mauvais et qu’il faut tenir contre vents et marées. On ne peut lui parler alors que de chiffres, de comparatifs, d’objectifs et de rentabilité. Il a vraiment besoin alors de sens, et d’accrocher sa charrue à une étoile.

Ce qui est valable pour l’entreprise l’est également pour notre doux pays de France, pays des Lumières et des Droits de l’Homme.

Les débats politiques ne parlent que de finance, de taux d’intérêt, d’austérité… Et le désintérêt s’est installé (on dirait la démotivation en entreprise) … Avec le résultat que l’on sait … Car pour moi, le grand vainqueur de ces élections est l’abstention.

Les Français aussi ont besoin de concret, de savoir « pourquoi ». Ils sont prêts à se battre, et même à faire de nombreux sacrifices, s’ils en connaissent les raisons et les aboutissants.

Oui, il est temps de remettre la finance à sa juste place, et remettre l’Homme au centre.

Plus d’humanité pour un développement durable de l’entreprise, de la France et de l’Europe.

A tous les niveaux, l’intention doit être de mieux vivre ensemble, travailler ensemble, coopérer et construire des entreprises rentables où il fait bon vivre, donner envie à nos jeunes, respecter les ainés et tous ensemble faire face aux défis du XXIème siècle.