Une femme puissante
Martine Fustino
Elle n’aurait pas aimé être qualifiée ainsi ! Et pourtant, c’est bien ce qu’était Martine Fustino, la fondatrice de MF Coach.
Elle nous a quitté, le 11 Octobre 2021, après une âpre lutte contre un lymphome d’une forme rare et agressive.
Martine et moi travaillions ensemble depuis 13 ans, main dans la main au sein de l’entreprise qu’elle avait créé pour accompagner les personnes dans leurs transitions de vie professionnelles et personnelles.
Passionnée par l’humain, les ressorts psychologiques, et une foi inébranlable dans les ressources de chacun, elle était mobilisée au quotidien. Passer du rêve à l’action était un motto : se relever, prendre de la hauteur, gagner confiance en soi en travaillant et en agissant ! Elle faisait bouger les lignes dans un subtil mélange de douceur, de compassion, d’humour, d’intelligence et d’autorité ! Ne jamais se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement la caractérisait bien aussi. Ici point d’égo, elle cultivait l’art des relations saines comme les plantes qu’elle faisait pousser avec talent !
Elle aimait accompagner en individuel ou en collectif, aider sous toutes les formes : coachings, bilans de compétences, formations.
C’était pour elle une mission basée sur la croyance qui l’avait toujours animée qu’une personne qui trouvait sa place dans la société devenait un exemple pour les autres et de façon systémique permettait aux autres de se déployer. Une société dans laquelle nous souhaitons amener plus d’inclusion, de justice sociale, de tolérance et de paix. Projet ambitieux mené dans la plus grande humilité avec son lot de questions et de doutes, mais passionnant.
MF Coach, c’est l’histoire d’une transmission.
Transmission d’un savoir-faire, d’une entreprise, d’un projet de vie.
MF comme Martine Fustino Coach, et comme Mère Fille Coach.
Dans mon Panthéon personnel, se dressent des femmes : Simone Veil, Françoise Giroud, Benoîte Groult, et Martine Fustino.
A toi, Martine, ma mère, mon mentor, mon amie, ma partenaire, je dis MERCI 💕
Et maintenant, au travail… ☺
Bonjour Cecile,
Je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle et te transmet mes plus douces condoléances.
Martine m’avait aidé à comprendre mon vide en moi. Voilà cet habitué que je rencontre à nouveau.
Je t’embrasse de tout mon cœur.
Pierre Luc
merci beaucoup mon cher Pierre-Luc, je t’embrasse aussi bien fort.
Cécile
Martine a été mon parachute social quand j’ai quitté Air France après 32 ans dans cette grande entreprise. Nous glissions des phrases en italien dans nos échanges, une vraie complicité de femmes. J’adorais nos RV professionnels mais tellement humains. Ma tristesse est immense. Soyez forte Cécile pour continuer. Così va la vita. Respectueuses pensées. Isabelle Holin
Merci beaucoup Isabelle pour votre message. Bien à vous, Cécile
Bonjour Cécile,
Une bien triste nouvelle, je ne savais pas. Je n’ai pas personnellement connue Martine, mais à travers tes yeux j’ai perçu sa douceur, celle d’une mère et à travers ses textes sa puissance.
Je te présente toutes mes condoléances.
Le coaching est mon ancre, à travers toi j’ai pu bénéficier de la puissance de Martine et je te dis merci
MF coach est une île où nombre de naufragés ont pu se reconstruire, grâce à Martine, grâce à toi.
Merci pour tout
Merci Chère Marie-Sylvie pour ton message. Martine est toujours présente, à travers cette école, cette philosophie de la vie si profonde et humaine et la transmission qu’elle nous en a fait. Je vais continuer à oeuvrer en ce sens, à accompagner les personnes avec attention et joie. Bien à toi, je t’embrasse. Cécile