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Le servant leadership

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Avez-vous déjà entendu parler du « servant leadership », ce type de management visant à placer le manager au service de son équipe afin de créer un environnement de travail plus sain. Cette pratique a été conceptualisée par Robert Greenleaf, un consultant auprès de grandes entreprises, auteur du livre « The Servant as Leader ». Pour l’anecdote, Robert Greenleaf a théorisé ce type de management après avoir lu « Le Voyage en Orient » d’Herman Hess. Dans ce livre, un groupe d’hommes, accompagné d’un serviteur (Léo) prend la route pour un voyage spirituel. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Léo disparaisse. Suite à cet événement, le groupe se divise, se dissout et abandonne le voyage. Le narrateur découvrira bien plus tard que Léo était en fait le chef de l’organisation qui avait parrainé le voyage, et que c’était lui qui, dans l’ombre, veillait à son bon déroulement. Suite à cette lecture, Robert Greenleaf fait le lien entre les protagonistes de son roman, et le monde professionnel. Sa conviction est que le leader doit être serviteur avant tout. Sa première volonté doit être naturellement de servir. C’est seulement dans un second temps qu’il doit faire le choix rationnel de diriger.

Dans ce livre, Robert Greenleaf met en confrontation 2 types de manageurs :

  • Le leader avant tout
  • Le serviteur avant tout

« Le leader avant tout » aura tendance à faire passer ses intérêts personnels avant ceux de son équipe. Concentré exclusivement sur les résultats, la QVT et les sentiments de ses subalternes lui importe peu. C’est le management « classique » que nous connaissons tous, avec une hiérarchie verticale bien définie.

« Le serviteur avant tout » va représenter l’opposé du leader. Il va renoncer à une grande partie de son autorité afin que ses collaborateurs puissent s’exprimer, décider, agir. Plutôt que le résultat, c’est l’humain qui sera placé au centre des préoccupations, afin de créer une cohésion de groupe sur le long terme. Ce type de management n’est pas facile à mettre en place dans une entreprise. Tout d’abord car il faut que le leader accepte de mettre de côté l’autorité que lui confère son poste. Mais aussi, car pour pratiquer du leadership de service, il ne suffit pas de laisser les employés se débrouiller et ne rien faire. Cela demande des compétences bien spécifiques :

  • De l’empathie : une des principales qualités que doit avoir un servant manager. Il doit partir du principe que chaque collaborateur fait son travail de la meilleure manière possible. Aussi, la compréhension de l’autre est nécessaire, pour que chaque membre de l’équipe se sente important au fonctionnement du groupe.
  • De l’écoute : autre qualité très importante dans ce type de management. Écouter ses collaborateurs, donner de l’importance à chaque idée, suggestion, réticence. De cette écoute, en découlera une confiance des collaborateurs envers leur manageur, et les motivera à produire un travail de qualité, voire de proposer quelques améliorations qui amélioreront directement ou indirectement la productivité.
  • Savoir conceptualiser : le servant manager doit avoir une vue d’ensemble de chaque projet, de chaque tâche. Il doit se projeter à long terme afin d’installer un environnement stable.
  • De l’analyse de soi et des autres : le servant manager doit connaître ses forces et ses faiblesses

Le servant leadership est donc un type de management difficile à mettre en place au sein d’une entreprise, car il ne correspond pas à tous les managers, ni même à tous les salariés, car certains préfèrent une hiérarchie claire, et des missions bien définies. Cependant, si vous pensez que ce fonctionnement peut porter ses fruits, n’hésitez pas à essayer de la mettre en place. En plus, vous avez de la chance, MF Coach est la solution idéale pour vous accompagner dans ce changement !