Nous contacter : 07 72 04 88 16

Se réinventer

Home > Blog > Se réinventer

Se réinventer

sera sans doute le mot le plus utilisé et le concept émergent en cette année 2020 qui nous a tous bousculé à tous les niveaux économique, psychologique, sanitaire et social …où chacun de s’interroger sur son devenir. Il faut faire face et se réinventer.

Se réinventer c’est recréer de l’identité et mettre en place des stratégies nouvelles pour donner vie à cette identité. C’est donc un travail en profondeur qui doit être fait .

La première nécessité est de s’interroger sur le POURQUOI  ET LE COMMENT ?

Pourquoi : revenir à l’essence de notre raison d’être et ensuite comment la déployer en plan d’action.

Le 1er mot c’est de s’ADAPTER, à des nouveaux besoins, des nouvelles contraintes, des nouvelles nécessités, puisque les données anciennes ne sont plus d’actualité et que le contexte environnemental a changé à tous les niveaux. Aussi bien personnellement, que professionnellement.

Nous savons que nous devons changer nos habitudes, nos comportements et que ces nouveaux comportements s’inscrivent sur du temps long puisque les gouvernements ont prévenu que cette crise allait durer au moins jusqu’à l’été prochain.

Il y a donc des comportements qui doivent changer.

Pour cela, il faut être à l’écoute des signaux faibles (et forts) de l’environnement, des besoins nouveaux des entreprises, des particuliers et de nous-mêmes !

Quels sont ces nouveaux besoins ?

  1. En ce qui concerne le Coaching, qui est un métier de la relation d’aide où nous avions l’habitude de travailler auprès et au contact des personnes que nous accompagnions : Rendre le même service, aussi efficace et impactant à distance.

D’un point de vue professionnel, nous avons adaptés tous nos supports de cours sur une plateforme LMS et animons les formations sur Zoom.

Nous reprendrons le présentiel quand les conditions sanitaires le permettront, tout en gardant ce modèle intégralement à distance.

Quand reprendrons-nous le présentiel ? Au printemps prochain, à la rentrée prochaine ?

Nous ne le savons pas encore, c’est le temps de l’incertitude.

Cette incertitude que nous vivons tous nous oblige à avoir 2 ou 3 certitudes sur lesquels bâtir et se focaliser.

Notre certitude est que, quel que soit le mode de formation, celle-ci doit être délivrée de la façon la plus efficace pour nos clients : elle doit rester vivante, notre pédagogie ne doit pas devenir lourde et anesthésiée par les technologies et les écrans. Les témoignages de nos clients indiquent que nous avons relevé le défi.

  1. Le télétravail, ce travail à distance, ou télétravail, qui avait peu d’échos, peu reconnu, est devenu obligatoire dans certains cas et va s’inscrire dans le temps. Chacun va s’adapter aux besoins de l’entreprise et des salariés. Cela doit être fait de façon très souple, avec des accords négociés.

En dehors de la crise on ne peut pas l’imposer mais l’adapter de façon souple en fonction des situations.

Ce travail à distance va donc nécessiter d’autres compétences pour le mettre en place, pour les managers, les RH pour le mettre en application. Notamment pour les managers qui vont devoir développer de nouvelles compétences :

Les entreprises vont devoir se réinventer et mettre en place de nouvelles stratégies. Beaucoup d’habitudes sont entrain de changer. Par exemple, notamment tout ce qui concerne la consommation dans les magasins, les agences (bancaires, immobilières…) nous allons de moins en moins dans les commerces pour favoriser les commandes sur internet. De nombreux postes vont être supprimés, on dématérialise de plus en plus, on paye par téléphone, il va falloir recentrer les activités , concentrer les activités et gérer les formations et les compétences pour les nouveaux postes qui seront créés, différents.

Il faut prévoir les compétences nécessaires pour le futur de façon à éviter les licenciements massifs afin que les gens puissent se reconvertir et préparer leur avenir.

Se réinventer finalement, c’est suivre le cours de la vie, ne pas s’arcbouter sur l’existant et sur le passé mais s’adapter au cours de la vie, comme le cours de l’eau qui ne cesse de filer, de couler de l’avant et il faut suivre le fleuve et en suivre les méandres, souplement en sachant qu’au bout il y a toujours une arrivée, un port, des escales. Se réinventer, ce n’est pas s’arrêter, peut-être faire une pause sur une île, au bord d’un récif pour analyser le cours du fleuve, le sens du vent, la marée et reprendre la route différemment mais en confiance.

J’entends beaucoup de gens qui cherchent « le sens ». Le sens… « j’ai besoin de retrouver du sens, dans mon travail, dans mon existence… », mais la vie n’a pas de sens.

Il n’y a pas de sens dans tout ça, c’est le chemin qui est le sens, c’est la vie qui est le sens, c’est ce que nous faisons qui est le sens. Il n y a pas à le trouver, il y a à vivre. A vivre avec ce que la vie nous apporte, et s’adapter avec souplesse et suivre le cours du fleuve.

C’est ça le sens. Le sens du cours de la vie. C’est la Vie elle-même.

Nous vous souhaitons pour les mois à venir confiance, courage et créativité.

Persuadées que nous sortirons tous bientôt de cette crise, changés en profondeur et affamés de liens, de contacts et de connexion.

Nous vous attendons pour partager nos expériences et découvertes et découvrir une autre façon d’être.

Martine Fustino.