Où habites-tu ?
J’ai le plaisir de résider à Sète depuis quelques mois, après de longues années en région parisienne. C’est une région dans laquelle je respire.
Si tu as déjà fait toi-même un bilan de compétences que t’a t’il appris ?
J’ai fait un bilan de compétences il y a plus de 15 ans. L’approche était très différente du bilan que je défends aujourd’hui. En revanche, il m’a permis d’accepter de prendre le temps nécessaire pour identifier et analyser ma situation, comprendre mes choix et mes besoins, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, et m’a confortée dans ce qui m’animait. Cela m’a permis de me projeter plus sereinement.
Avant de devenir consultante en bdc, que faisais tu ?
Pendant près de 18 ans, j’ai accompagné des personnes dans leur parcours de parentalité, puis de remobilisation sociale et professionnelle au sein de centres sociaux et d’un opérateur d’accompagnement à et dans l’emploi. J’ai accompagné des personnes qui étaient abimées par la vie, abimées par le travail, en recherche constante de trouver leur « place » dans la société, dans leur famille ou dans leur emploi. En parallèle, j’ai animé des groupes de paroles de femmes, jeunes mamans, pour partager et déposer les mots (maux), pour déculpabiliser et reprendre confiance en soi. L’accompagnement et l’engagement envers l’Autre sont les fils conducteurs de mon parcours personnel et professionnel depuis près de 20 ans.
Es-tu coach ? Qu’est-ce que cela apporte aux personnes que tu accompagnes ?
Effectivement, je suis coach certifiée. Ma posture de coach me permet de considérer la personne dans son entièreté, en privilégiant une approche globale. Grâce à ma qualité d’écoute et de questionnement, j’accompagne la personne à explorer son cheminement de manière globale, en considérant tous les aspects de sa vie, leur impact sur son parcours, et à identifier les émotions qui s’en dégagent. Cela va lui permettre de prendre conscience de sa Singularité et de ce qui fait sens pour elle. Pour cela, je m’appuie sur des outils et des méthodes adaptés et personnalisés pour l’accompagner dans son cheminement.
Tu réalises tes prestations comment, sous quelle forme : en ligne et en présentiel ?
Etant à Sète, je peux accompagner en présentiel ou en format hybride, les personnes résidant sur le Bassin de Thau et de la région montpellieraine. Mais j’accompagne également toutes les personnes désireuses de faire un Bilan de compétence en Visio .
Que dit-on de toi ? Tes qualités, tes talents ?
On dit de moi que je suis une personne à l’écoute, observatrice, disponible et investie, avec une vraie volonté d’aider les autres. On m’a souvent fait le retour que mon empathie m’amenait à comprendre rapidement une situation, et que j’avais un don pour remobiliser la personne.
Quel conseil pour quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie professionnelle ?
Prendre le temps nécessaire ! Cette période où nous nous posons des questions sur notre vie professionnelle peut être vécue comme difficile. Nous pouvons ressentir beaucoup de solitude et d’appréhension. Je crois très fort en deux choses : la première est que nous avons tous, une singularité, un potentiel incroyable et des ressources infinies ; la seconde est le fait de se faire accompagner pour cheminer, ce qui va nous permettre de porter un autre regard, beaucoup plus bienveillant, sur notre parcours, notre personne et mieux comprendre ce qui se « joue », en progressant étape par étape, pour atteindre notre objectif.
Un mot pour la fin
Si vous lisez ces mots, ce n’est pas un hasard. Si vous vous interrogez sur votre vie professionnelle, c’est que vous avez certainement besoin d’un nouveau souffle, de vous sentir mieux aligné, pour vous projeter dans votre vie professionnelle. Alors oser. Un bilan de compétences est une belle et chouette expérience : elle ne vous invite pas à tout balayer d’un revers de médaille, non. Elle vous invite à vous révéler, à prendre conscience de votre singularité, votre potentiel, vos ressources pour construire VOTRE projet, VOTRE chemin.