Connaissez vous le management transversal ?
Depuis la dernière décennie, nous voyons un nouveau type de management sortir de l’ombre : le management transversal. Comme le hiérarchique ou le participatif, le management transversal est une manière de faire, une façon de procéder afin d’atteindre un objectif. Très en vue ces derniers temps, sa particularité principale est de mettre en relation différents types de collaborateurs, qui, de manière habituelle, n’auraient pas été amenés à travailler ensemble. Par exemple, mettre en lien un responsable d’atelier de production avec un communiquant. Ce groupe ou cette équipe de travail n’aura pas de lien hiérarchique, chaque ressource humaine aura le même poids de décision qu’une autre. Cependant, il faut tout de même désigner un « chef d’orchestre », un manager qui supervisera l’équipe. Cette personne n’est pas présente pour ordonner ou surveiller, mais pour coordonner, prendre des décisions complexes et re-diriger le projet s’il emprunte une mauvaise voie. Ce type de fonctionnement peut être bénéfique pour l’entreprise, à condition que la communication et la cohésion entre les différents parties soit claire et efficace. Mélanger différents types de secteurs, de compétences, de réflexions, peut en effet donner des idées que nous n’aurions pas pu obtenir avec un management classique composé de même métier.
D’abord utilisé dans les start-up, le management transversal commence à gagner du terrain dans les entreprises plus classiques. Il est utilisé généralement dans des cas précis (projet, livrables urgents, crises…), mais peut aussi faire partie du fonctionnement général d’une entreprise.
Quels en sont les avantages ?
Les avantages principaux de ce type de management sont :
- la créativité et l’innovation : grâce à cette mixité de talents, l’équipe parvient constamment à avoir une réflexion et une approche différente.
- l’engagement : le fait de mettre tous les collaborateurs sur un même niveau hiérarchique et de porter attention à chacune de leurs idées permet d’accroître leur engagement envers l’entreprise.
- La productivité : une augmentation de l’engagement et de la fidélité des salariés envers leur entreprise va générer une augmentation de la production. L’envie de bien faire, de montrer que ce système fonctionne (afin de le préserver), et d’être heureux dans le cadre professionnel, va permettre aux collaborateurs de s’atteler pleinement à une tâche.
Comment mettre en place un bon management transversal ?
Comme nous l’avons dit, le management transversal est totalement différent du management hiérarchique. La mise en place de ce type de fonctionnement demande donc de nouvelles compétences pour le/la manager, qui devra fédérer une équipe, la diriger et la rassurer sans pour autant prendre une place de « dirigeant ». En effet, il faut aussi prendre en compte que le management transversal va demander à chacun de prendre ses responsabilités, ce qui peut être perturbant pour certains, habitués toute leur vie au management classique. Pour être un « bon » manager transversal, il faudra toujours faire en sorte de :
- faire preuve d’empathie : se mettre à la place de l’autre, avoir de grandes qualités humaines. Il faudra comprendre ses collaborateurs pour les mettre dans des conditions de travail optimales.
- donner du sens : l’être humain n’aime pas faire ce qu’il juge inutile. Dans un management transversal, sans hiérarchie bien définie, un salarié n’aura donc aucune raison logique d’effectuer la tâche demandée. Il faudra donc que le manager soit capable de donner du sens à chacune des tâches constituants un projet, pour responsabiliser et motiver son équipe.
- Valoriser : la valorisation est une des sources principales de la motivation. Si le travail d’un collaborateur est valorisé par toute son équipe, il sera alors motivé à continuer sur cette lancée !
- Être un bon communiquant : organiser et coordonner une équipe mixte de talent n’est pas une chose facile. Le manager transversal doit faire preuve d’une communication claire et limpide.
Et vous ?
Si vous êtes chef d’entreprise, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre en place un management transversal. Vous créerez alors une toute nouvelle ambiance au sein de votre organisation, vous fidéliserez vos collaborateurs et créerez une bonne marque employeurs autour de votre entreprise. Toutes ces actions permettront d’augmenter votre productivité, tout en augmentant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.
Et nous ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place des bonnes pratiques et du développement des compétences nécessaires au management transversale. La conduite du changement s’accompagne, c’est notre métier et sommes à votre écoute si vous souhaitez en parler.