Blog

Breadcrumb ici

La Casa de Papel et la Gestion de Projets

Avec ce temps qui nous est offert ( !…) c’est le moment de rattraper le temps perdu sur les séries ….et parce qu’il faut aussi s’autoriser a se faire plaisir.

Comme chacun regarde un film, une série, un tableau avec son cadre de référence et que nous sommes constamment entrain de faire des projets avec nos clients, j’ai été frappée par la similitude de la préparation d’El professor et de la Gestion de projet.

La  casa de Papel est une série qui cartonne  sur Netflix , la saison 4 va sortir le 3 avril. A la tête d’une bande de criminels,  le “ professor “ le maitre d’œuvre  orchestre de main de maitre ce  gigantesque braquage, il s’agit de prendre le contrôle de la Fabrique Nationale  de la Monnaie et du Timbre afin d’imprimer 2.4 milliards d’euros en espèces et sans verser une goutte de sang. C’est le vol le plus ambitieux de l’histoire.

UN PROJET, selon les définitions les plus connues, est un ensemble d’actions temporaires fournis pour produire un service ou un résultat unique, ce qui est bien le cas de ce casse ambitieux et inédit .

Une équipe compétente : le professeur s’est entoure des meilleures compétences en terme de hors la loi, braqueurs , dealers , fortes tètes intrépides , rebelles et  desperados .

Anticipation, préparation, analyse des risques, analyse des besoins et des ressources  : formulation des objectifs et plan opérationnel. Tous les scenarii sont envisages. A chaque étape du braquage et de la prise d’otages, tout ce qui peut tourner mal est envisage, étudié, anticipé pour avoir la réponse ou le repli au moment voulu. Les réponses et les mouvements de la police sont étudiés pour pouvoir les contrer .Le professeur va jusqu’a entrer en contact dans la vraie vie avec la commissaire de police /négociatrice envoyée pour gérer la prise d’otages.

Cette préparation va durer 5 mois, enfermés dans une villa ou ils passent   en revue toutes les éventualités.

  • Les moyens, les ressources, à disposition sont étudiés : moyens humains , financiers , matériels , technologiques .
  • L’agenda, le planning, le timing : les différentes étapes du projet
  • Les rôles : distribuer les rôles selon les besoins et les compétences
  • C’est aussi le moment de régler les résistances au projet
  • Imaginer les risques et faire les scenarios catastrophes et comment y remédier. Il s’agit de se préparer mentalement.

Cohésion d’équipe : Ce huis clos dans la villa est aussi une façon de créer une famille, un groupe uni ou chacun à la fin est prêt à se sacrifier pour l’autre  et ou chacun a une absolue confiance en l’autre.

Communication : le « professor » est en lien quotidien avec son équipe de braqueurs ; à distance  il les suit constamment et est relié a eux grâce à une installation téléphonique et électronique très sophistiquée qui  échappe aux écoutes de la police. Il gère les conflits et les désaccords et tempère en leur rappelant pourquoi ils sont la et leur objectif. Ce faisant, il entretient la motivation et le sentiment d’appartenance.

Plan de communication externe : le « professor » s’emploie à trouver une technique pour  gagner la sympathie et le  soutien du peuple Espagnol

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas “ spoiler “. En tout cas, cette série est très divertissante et un bel exemple de gestion de projet 😉

MF