Message de confinées
Nous vous adressons a chacun et chacune nos pensées de soutien et d’espoir.
Nous espérons qu’aucun de vos proches n’a été touché par la pandémie qui sévit .
Cette situation inédite nous a tous pris de court et a stoppé net tous les élans de ce début d’année.
Arrêt brutal :
Choc, déni, non ce n’est pas possible ! Et si ! On nous demande finalement de rester confinés ;
Colère : atteinte à nos libertés de mouvement ! le gouvernement nous a bernés ! on nous a menti !
Tristesse : ma famille me manque ! Larmes.
Acceptation : je sauve des vies en restant chez moi. il ya toujours deux façons de voir le monde et la vie ; faire l’inventaire de ce qui nous manque ou se réjouir de ce que l’on a , si minime soit –il.
Réengagement : je profite de ce temps qui m’est donné pour faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire et je prépare le futur. Si le futur nous a été arraché brutalement, il nous reste notre imagination et notre créativité pour imaginer d’autres façons de vivre et travailler à l’avenir
Ceux qui ont suivi notre formation se souviennent bien de la courbe du deuil d’Elizabeth Kubler Ross. Il nous faut abandonner, perdre, un mode de vie connu, ordonné, organisé pour plonger dans
l’incertitude, la privation de vie sociale , un futur incertain et avec seulement une foule de questions sans réponse.
La perle cachée de cette épreuve : un cadeau nous est fait : le temps , plus besoin de courir , de surveiller sa montre , son agenda …redécouvrir nos proches alors que nous ne faisons que les croiser dans la vie « normale », écouter le silence de la nature rendue a sa vocation d’être juste belle et au printemps de s’épanouir dans sa luxuriance , prendre le temps de cuisiner et savourer la cuisine qu’on a préparée, admirer le ciel sans aucun chemtrail , ressentir l’air pur caresser notre peau lors de notre sortie quotidienne, sentir l’odeur des fleurs qui sortent partout et des feuilles naissantes sur les arbres . De quoi nourrir notre besoin d’expériences sensorielles.
Je me garderai bien de jouer les pythies et tenter de prévoir comment nous sortirons de cette épreuve et ce que sera l’après.
Je partagerai seulement avec vous quelques réflexions :
- On croyait contrôler et on s’aperçoit qu’on ne contrôle rien du tout
- On prend conscience fortement de notre interdépendance, un pangolin de Wuhan met à genoux la planète entière ! …
- Tant de questions et pas de réponse : saurons nous tirer les leçons de cette expérience et ralentir ? : Revaloriser l’économie réelle et donner les signes de reconnaissance a ceux qui font réellement tourner le pays : producteurs agricoles, chauffeurs livreurs, caissières, vendeurs, éboueurs et enfin notre magnifique personnel soignant que l’état faisait gazer il ya exactement un an lors de leurs nombreuses manifestions pour réclamer plus de moyens.
- Je n’ai rien dépensé ce mois ci et pour cause pas de coiffeur, pas de sortie, pas de voyage , la sobriété !!! Saurons nous garder cette sobriété ? éviter le consumérisme ? éviter les pièges du marketing touristique qui nous fait courir a l’autre bout du monde ?
Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, comme chantait Gabin. Mais ce dont j’ai toujours été convaincue, et je le suis encore plus aujourd’hui c’est de l’importance des liens qui nous unissent et d’une façon ou d’une autre nous devons les maintenir forts , fermes et empreints de bienveillance .
Les petites rivières font de grandes rivières et je prends le pari qu’au sortir de cette épreuve nous serons nombreux a vouloir œuvrer pour un monde meilleur plus juste, plus propre.
Nous vous donnons rendez vous en zoom tous les mercredis du mois d’Avril à 17 h pour échanger sur vos ressentis, impressions, réflexions sur ce confinement.
Ceux qui sont intéressés par cette échange de paroles, inscrivez-vous ici et nous vous enverrons un lien pour se retrouver.
Merci d’avance et au plaisir de vous revoir et de vous entendre.
Cécile & Martine FUSTINO
1 Comments
Pingbacks And Trackbacks