
Yvon Chouinard, le leader authentique de Patagonia
Un leader inspirant
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, une marque « verte » de vêtements et équipements alpins. Entrepreneur à succès malgré lui, précurseur de la RSE et fervent défenseur de la planète, Yvon Chouinard est un leader qui suscite l’admiration et l’inspiration.
Il incarne l’entrepreneur « parti de rien », qui atteint des sommets. Sa marque de fabrique ? Développer son entreprise de manière saine et durable pour l‘environnement. Il dira même que « notre seul investisseur, c’est la Terre« . Il débute son activité en vendant du matériel d’escalade qu’il a lui-même construit. Cette idée lui vient de la volonté de connaître le matériel par coeur, par soucis de sécurité. Il commence à se faire un nom, se professionnalise, engage ses premiers employés, jusqu’à devenir le premier fournisseur d’équipements alpins des États-Unis.
Mais pourquoi avons-nous décidé de parler d’Yvon Chouinard ? Car c’est un visionnaire, qui a toujours fait passer l’environnement avant la production et le développement. Yvon Chouinard est un amoureux de la nature, il passe son temps à escalader, mais aussi à faire du surf, à pêcher… C’est le genre de personne à avoir un produit phare (les pitons, instruments d’escalade), et à ne pas hésiter à arrêter sa production, à la vue de la pollution qu’il produisait lorsqu’il était abandonné sur les roches montagneuses, devenant donc des déchets toxiques. Il réfléchit et s’adapte, pour créer un nouveau produit beaucoup plus respectueux de la planète. C’est aussi le premier entrepreneur à sortir un catalogue fait à partir de papier recyclé, en 1984. Une première ébauche un peu ratée, mais il s’accroche et reste fidèle à ses principes, pour sortir une deuxième édition très réussie. C’est aussi un chef d’entreprise qui a la volonté forte de prendre soin de ses salariés, qu’il considère réellement comme des amis. Les collaborateurs venaient travailler en short, profitaient de la pause du midi pour aller surfer, jouer au foot ou au volley… Une politique RSE avant l’heure !
En septembre 2022, au moment de « prendre sa retraite » Yvon Chouinard à voulu boucler la boucle. Il a décidé de léguer 100% des parts de Patagonia (valant plus de 3 milliards de dollars) à une entité créée pour respecter les valeurs de l’entreprise « Patagonia Purpose Trust », et à une autre ONG , « Holdfast Collective » qui sera chargé d’utiliser « chaque dollar reçu de la part de Patagonia pour protéger la nature et la biodiversité, soutenir des communautés en développement et lutter contre la crise environnementale. » (ce qui représente environ 100 millions de dollars annuels)
Voilà en quoi cet homme est un leader inspirant. Un chef d’entreprise attaché à des valeurs fortes, qui n’a pas peur de changer totalement son fonctionnement pour les respecter. Se développer oui, mais pas au détriment des autres et de la planète. Toujours fidèle à ses principes, Yvon Chouinard à su s’adapter pour répondre à la demande grandissante, et pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux. Il représente à lui tout seul, une vraie leçon de coaching 😉