Je suis allée voir la très belle exposition sur Nicolas de Staël la semaine dernière au Musée d’Art Moderne.
Son œuvre s’étale sur une 15aine d’années seulement mais quelle production et quelles évolutions ! Du noir à la couleur, de l’obscurité à la lumière, de la matière à la légèreté dans un mouvement de liberté flagrant. Il souhaitait s’affranchir de tout mouvement, de toute catégorisation, d’étiquette et lorsqu’il atteignait une maîtrise, il la remettait en question et réinventait.
J’ai beaucoup aimé la salle qui expose les esquisses qu’il réalise lors d’un voyage familial en Italie et en Sicile. On y voit des lignes épurées, un paysage, un village, une forme et dans la salle suivante les toiles qu’il réalisera plus tard, à son retour.
Un texte explique son processus créatif et une phrase a particulièrement retenue mon attention :
« On ne peint jamais ce qu’on voit ou croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu ».
En coaching c’est pareil, lorsque je suis dans cette relation particulière, avec mon client, il y a plusieurs niveaux d’interactions :
- Ce que nous partageons : le contenu
- Ce qui n’est pas partagé : le non-dit
- Ce que nous amenons chacun dans cet espace : notre histoire, nos références, notre identité
- Ce que nous ressentons : les émotions
- Ce qui reste lorsque nous nous sommes quittés : les vibrations
C’est la part sensible du coaching, celle à laquelle nous accédons lorsque nous sommes pleinement ouverts, à l’autre et à ce qui est. Lorsque nous sommes dans l’accueil inconditionnel ; lorsque nous acceptons d’être totalement présent, dans cette présence pleine, non analytique, dense et tranquille.
Alors, nous captons les émotions, expérimentons des intuitions et bien après nos rendez-vous, ressentons les vibrations émanant de notre client, comme des ricochets de la relation faisant des ronds dans l’eau longtemps après que la pierre n’ait disparu de la surface de l’étang.
Ces vibrations sont précieuses, elles nous informent sur ce qui est à l’œuvre chez notre client et nous permettent d’aiguiser nos pinceaux et notre palette de couleurs.
Le coaching est un accompagnement centré sur la réalisation d’objectifs désirables et réalistes de nos clients, certes, mais cela va bien au-delà. C’est avant tout une rencontre qui va permettre de grandir et de déployer d’autres facettes de soi, ignorées, émergeantes et qui, par cette rencontre, vont se dessiner, se sculpter et exister.
Quel beau métier !