Nous contacter : 07 72 04 88 16

Faire du mieux possible

Home > Uncategorized > Faire du mieux possible

Faire du mieux possible sans exigences trop élevées, sans peur, sans attentes, mais avec spontanéité, plaisir, attention, soin.

Car finalement à vouloir trop bien faire, soit on ne fait rien de bien, on passe son temps à procrastiner, soit on ne fait rien, car il y a toujours un détail à revoir ! Cerise sur le gâteau : on est jamais satisfait de ce qu’on a produit, et les autres non plus !……

Damned ! Alors quoi faire : DU MIEUX QUE L’ON PEUT, à l’instant présent, avec attention et un certain lâcher prise.

Notre conseil : se rappeler de l’impermanence des choses et de la vanité de vouloir atteindre la perfection qui n’existe pas. La cérémonie du mandala de sable est une excellente métaphore de cette philosophie.

Si nous devions retenir une chose de ce travail de précision et de longue haleine que nécessite la confection du mandala, c’est que seule l’expérience est importante, et non le résultat.

Après la cérémonie d’ouverture, les moines commencent à dessiner le motif de la ligne pour le mandala. Le motif du mandala est marqué à la craie sur une plate-forme en bois. Ce travail est très méticuleux et prend environ plusieurs heures jusqu’à l’achèvement.

 

 

Puis, les moines utilisent des entonnoirs métalliques appelés des chak-pur pour placer des millions de grains de sable coloré afin de créer les motifs élaborés. Les vibrations du chak-pur dentelé, étant râpé avec une tige métallique, cause le sable à couler comme du liquide.

Une fois que le mandala est terminé, il est rituellement détruit. Au cours de la cérémonie de clôture, les moines démantèlent le mandala, balayant les sables colorés pour symboliser l’impermanence de tout ce qui existe.

 

 

Imitons-les : du mieux qu’on peut, avec cœur et application et en ayant a l’esprit que le résultat sera impermanent.

Il ne peut être que bénéfique a soi et aux autres, si nous vivons chaque expérience en conscience et avec l’intention de donner, partager, croître et faire croître.

Imitons encore une fois les enfants qui peuvent passer des heures à construire un château de sable avec moult créneaux, donjons, ponts levis, etc… Et les voir balayer par la marée du soir sans sourciller, et quitter la plage en sautillant tout à la joie de la belle journée écoulée.