Le week-end, les vacances, la retraite… ??
Je rencontre beaucoup de personnes dans mon métier de Coach, et cela fait partie de la beauté du métier. Découvrir des histoires de vie, des parcours toujours uniques faits d’accidents, de joies et de beaucoup de questionnements.
Lorsque je rencontre une nouvelle personne, elle est souvent bloquée, ou déroutée, perdue dans sa vie professionnelle. Quel que soit son parcours, ses diplômes, son expérience professionnelle, elle est devant moi, car elle cherche à donner du sens à son travail pour pouvoir mieux se projeter dans un futur motivant, qui lui corresponde, qui réponde à ses aspirations profondes, car quelque chose a changé en elle, elle le sent, mais quoi ? Et pourquoi ?
Ces questions sont souvent accompagnées d’émotions fortes de peur (du changement), de culpabilité (mais j’ai tout pour être heureux), de frustration (j’ai beau travailler dur, je n’y arrive pas, ça me coûte une énergie folle, le poste était pour moi…), de honte même (j’ai tout gâché, j’ai déçu mes équipes, mon directeur…).
Mais, je sais que s’ils sont devant moi, c’est que derrière toutes ses questions et doutes, il y a un désir, un élan vital qui cherche à se faire entendre et à exister. Une envie de se réaliser.
Alors, nous nous mettons au travail !
Nous faisons alliance ensemble pour pouvoir agir, d’abord prendre appui sur ses acquis, ses compétences, ses qualités et en parallèle, lever les freins qui empêchent le coaché d’avoir du discernement.
Ainsi, petit à petit l’estime de soi se restaure. Les émotions accueillies et entendues, laissent place à de l’envie, du plaisir et une énergie positive qui soulèvent des montagnes et permettent les petits et grands changements.
Accompagner une personne est toujours une nouvelle aventure. Parfois ces accompagnements vont induire de grands changements tellement la personne prend conscience de ce qui est vraiment important pour elle, sortir des conditionnements dans lesquels elle ronronnait depuis longtemps mais qui arrivent à leurs limites. Les limites de son être, de qui elle est, unique et particulière et qui n’a pas de place dans le rôle qu’elle joue (pourtant souvent très bien).
Reconversion, transition, évolution, la porte s’ouvre vers un nouvel horizon que l’on va prendre le soin de baliser pour atteindre l’objectif désiré.
Parfois, les changements seront plus circonstanciels, mais importants pour la personne : prendre la parole en public, communiquer avec assertivité, prendre du recul et avoir un espace de parole et de réflexion pour mieux diriger son entreprise, son équipe…
Être aux côtés des coachés dans leur avancement vers la réalisation d’eux-mêmes est passionnant.
Il existe aussi une 2ème voie, celle de l’insatisfaction, professionnelle notamment, qui engendre les mêmes peurs et frustrations mais auxquelles on répond en « tenant » grâce au prochain week-end, aux prochaines vacances, en consommant, s’occupant beaucoup pour ne pas y penser. C’est une possibilité et chacun fait comme il peut, en fonction de son contexte.
Laquelle vous paraît la plus désirable et enthousiasmante ?
Et si l’année qui se présentait était le moment de vous lancer dans cette aventure ? Devenir le réalisateur et l’acteur de votre vie ?