
Déconfinez-moi…
Vers l’Ouverture et la Beauté
Ouverture des musées, des salles de concert, des théâtres, des terrasses après de longs mois de privations : quelle joie !
Ouverture ! le mot vient nous percuter de toute sa force après tous ces mois où les mots les plus utilisés étaient confinement, gestes barrières, pandémie, covid, fermeture, restrictions … Un vocabulaire à l’image de nos vies et de nos esprits : confinés, repliés, renfermés, isolés parfois.
L’homme est un animal social !
Dans ce contexte, beaucoup d’énergie a été déployé pour maintenir du lien, entre les familles, les équipes car ce lien aux autres est essentiel, nous en avons besoin pour exister !
Michel Tournier, dans son livre « Vendredi ou les limbes du Pacifique » décrit l’expérience de Robinson, échoué sur une île déserte. Robinson découvre ainsi, dans la solitude, que l’homme est un être social, il n’existe que par les autres, par leur contact et leur regard ; ses actions, ses comportements n’ont de sens que par rapport aux autres.
Il a besoin des autres pour se connaître, construire sa vie, acquérir son identité, son autonomie. Désocialisé, Robinson se met à adopter un comportement animal.
Donc oui, l’ouverture est un soulagement et représente l’espoir d’un retour à la vie, pour tous ceux qui n’ont pas pu se servir d’outils numériques pour garder le lien, pour tous les jeunes étudiants isolés et oubliés, pour les personnes vivant seules, les invisibles encore moins visibles et audibles…Peur, inquiétude, tristesse, colère, frustrations peuvent battre doucement en retraite.
Il est temps de se déconfiner, de s’ouvrir, d’ouvrir les fenêtres et nos esprits, d’élargir l’horizon de nos projections mentales et de repousser nos limites internes !
Le Beau nous fait du bien
Et quoi de mieux pour cela que de sortir de chez soi pour se laisser aller à la contemplation du Beau, dans la nature, dans un musée, un cinéma ou une salle de concert, quelle qu’en soit la source, la beauté nous fait du bien. Et c’est à la portée de tous, pas de différenciation de classe sociale, pas d’élitisme, le beau est subjectif mais on le reconnaît car il provoque une émotion particulière, un sentiment puissant qui nous connecte à une part de mystère. Charles Pépin, philosophe et auteur écrit dans « Quand la beauté nous sauve » : « Le sentiment de beauté est à la fois très personnel, et, en même temps, il provoque un élan vers l’autre. D’où un agrandissement du rapport aux valeurs, une ouverture sur autrui… La beauté nous guérit de l’individualisme, de l’enfermement. Quand j’éprouve une émotion en écoutant David Bowie ou Eminem – qui, dans ses textes, fait l’apologie de l’argent-roi, de l’homophobie ou d’un tas de choses que je ne partage pas – j’ouvre les yeux sur d’autres vies possibles. »
La commune de St Dizier, petite ville de Haute-Marne en est intimement convaincue, qui vient de mettre en pratique la phrase de Dostoievski, dans l’Idiot : « La beauté sauvera le monde ». En effet, depuis le 9 avril 2021, elle a remplacé toutes les publicités sur les panneaux d’affichage par des œuvres de grand maître comme Manet, le Caravage, Delacroix ou encore Van Gogh et introduit de la beauté dans un monde régit par la publicité et la consommation.
S’ouvrir au Beau pour se reconnecter aux sensations, aux émotions, penser le monde, se relier, se réparer comme l’a raconté Catherine Meurisse, dessinatrice de BD, ancienne dessinatrice de Presse, rescapée des attentats de Charlie Hebdo lors de la sortie de sa BD « la légèreté » publiée chez Dargaud en 2016 :
« J’ai immédiatement et instinctivement été obsédée par la beauté, dans les jours qui ont suivi l’attentat et pendant toute l’année 2015. La beauté, comme l’opposé du chaos et de la violence. Dans la beauté, je mets la nature, la culture, l’amitié. »
Chaque personne, dans son cadre personnel et professionnel en a besoin, alors ouvrons les fenêtres et cherchons le Beau autour de nous pour vivre mieux, ensemble.
-
Quelle a été la dernière fois que vous avez pensé/dit : « Que c’est beau ! » ?
-
Qu’est-ce que cela a généré en vous (sensations physiques et émotions) ?
-
Avec qui avez-vous partagé cette émotion ?
-
Qu’est-ce que cela vous a amené à faire ou penser ? à changer ? à imaginer ?
-
Qu’est-ce que cela vous apprend sur vous, vos valeurs, vos besoins, vos aspirations ?
-
Qu’allez-vous mettre en place pour rendre votre vie plus belle ?
Belle semaine à tous 🙂