Nous contacter : 07 72 04 88 16

Marc VAESEN

Home > Blog > Marc VAESEN

Où habites-tu ?

J’habite à Paris depuis 27 ans et j’ai grandi dans un village du Bugey (Ain) où je retourne régulièrement. J’ai « deux amours », mon village d’enfance et Paris !

Avant de devenir consultant en bdc, que faisais tu ?

J’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans des groupes agroalimentaires, en supply chain / logistique. J’ai aimé manager des équipes de profils différents. J’ai initié et contribué à des changements d’organisation. J’ai choisi des missions qui nourrissaient mes besoins de structure et de créativité. J’ai vécu des moments de fierté et des moments plus difficiles.

Si tu as déjà fait toi-même un bilan de compétences que t’a t’il appris ?

J’ai déjà eu une longue vie professionnelle et j’ai vécu plusieurs changements (nouvelle entreprise ou nouveau métier). J’ai senti dans ces moments là que j’avais besoin d’être accompagné pour définir et rendre concrète la prochaine étape de ma vie professionnelle. Les bilans de compétences que j’ai faits m’ont aidé à me rassurer sur mes forces, à clarifier mes envies, à définir mon projet, à le confronter à la réalité, à mettre en œuvre les actions nécessaires pour que mes objectifs deviennent des réalisations. L’approche structurée du bilan de compétences m’a permis d’accepter la part d’inconfort liée à tout changement de vie professionnelle, sans être tétanisé par la peur, en étant en mouvement au contraire.

Es-tu coach ? Qu’est-ce que cela apporte aux personnes que tu accompagnes ?

Je suis coach professionnel certifié RNCP. J’ai suivi pour cela une formation spécifique assez longue. Je continue à me former régulièrement car c’est nécessaire pour bien exercer ce métier. Je considère que durant mes responsabilités de manager en entreprise, j’étais déjà un peu coach ! J’apporte toutes mes richesses aux personnes que j’accompagne. Je me sens à l’aise avec ces richesses car je les ai construites au fil du temps, en cohérence, en fonction de mes envies, de mes besoins, de mes forces, du sens que je voulais leur donner. Ma posture de coach me permet d’accueillir mes clients tels qu’ils sont, sans jugement, en étant à leur écoute avec bienveillance et aussi exigence, car on n’obtient rien sans un minimum d’effort. Je les aide à faire émerger les solutions qui leur conviennent et qui permettent de concrétiser leur nouveau projet professionnel. Je les encourage à expérimenter, en se sentant pleinement sécurisé.

Tu réalises tes prestations comment, sous quelle forme : en ligne et en présentiel ?

Quand je peux, je travaille en présentiel sur Paris, mais le distanciel fonctionne très bien également. Ça ne nuit pas à la qualité de la relation et de la prestation.

Que dit-on de toi ? Tes qualités, tes talents ?

Généralement, les personnes qui me connaissent professionnellement et personnellement disent de moi que je suis sérieux et persévérant, que je fais preuve d’écoute et d’empathie envers les autres, que j’ai une continuelle envie d’apprendre et de me développer. Je me retrouve dans ce portrait, et c’est notamment pour cela que j’ai décidé de devenir coach-praticien en bilan de compétences à plus de 55 ans !

Quel conseil pour quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie professionnelle ?

Tout d’abord, je lui dirais : « écoute ce qui se passe en toi, est-ce passager ou est-ce persistant ? » Si c’est persistant, je lui recommanderais d’en parler à quelques personnes de confiance autour de lui. Puis je lui conseillerais de se faire accompagner par un professionnel qui l’aidera à éclaircir tout cela dans un cadre structuré et sécurisant.

Un mot pour la fin

« La vision sans l’action n’est qu’un rêve ; et l’action sans vision est vaine et ennuyeuse » – Robert Dilts. En bilan de compétences, on travaille sur la vision et sur l’action ! On donne du sens à ce que l’on fait.