Nous contacter : 07 72 04 88 16

Marie

 

Marie, consultante en bilan de compétences

 

Où habites-tu ?

 
J’habite Angers, ville reconnue pour sa douceur de vivre !
 

Si tu as déjà fait toi même un bilan de compétences que t’a t’il appris ?

 
J’ai réalisé un premier bilan de compétences il y a une dizaine d’années dans le cadre d’un dispositif de départ volontaire suite au plan social de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Il a été pour moi l’opportunité de prendre du recul sur plus d’une dizaine d’années d’expériences professionnelles, finalement toujours la tête dans le guidon. Faire un point global à la fois sur ses compétences, ses valeurs, ses leviers de motivations et se projeter dans un nouvel avenir professionnel en étant accompagnée m’a apporté un cadre, des outils clés, des réponses que je n’aurai pas trouvées seule. Cet accompagnement m’a également permis de lancer mes premières actions avec des enquêtes métiers, des prises de contacts et des immersions qui ont ensuite facilité mes prises de décisions. J’ai eu également la chance de bénéficier il y a deux ans d’un coaching, approche différente mais également transformante. Finalement c’est leur complémentarité que je trouve précieuse.
 

Avant de devenir consultante en bilan de compétences, que faisais tu ?

 
J’étais et je le suis toujours d’ailleurs, manager coach en marketing et communication digitale au sein d’un grand groupe de protection sociale. Pour le moment j’ai ce besoin de garder un pied dans l’entreprise et vivre personnellement les transformations permanentes de cet écosystème pour ne pas me sentir déconnectée des problématiques que peuvent rencontrer les personnes que j’accompagne. En plus des multiples expertises métiers acquises (vente, achat, marketing, communication, digital…) je suis devenue très tôt manager, il a plus de 15 ans désormais et je n’ai jamais quitté cette casquette, j’y suis trop attachée !
 

Es-tu coach ? Qu’est ce que cela apporte aux personnes que tu accompagnes ?

 
Oui j’ai suivi une formation et suis certifiée coach professionnel. La posture d’un coach professionnel apporte selon moi une vraie valeur ajoutée tout au long du parcours du bilan : tout en respectant le cadre donné et la structure propre au bilan de compétences le coach apporte un véritable accompagnement sur mesure dans une volonté de développement personnel et professionnel ; il peut aller débusquer des blocages, freins, croyances limitantes, élargir le cadre de référence et amener le bénéficiaire à développer des angles de vues différents sur son parcours, ses ressources et ses possibilités. Il apporte d’autres outils, complémentaires, qui permettent d’approfondir certains aspects selon les situations et les besoins des bénéficiaires. Honnêtement, ce serait réellement dommage de ne pas apporter cette richesse et ce potentiel supplémentaire à toute personne en situation de transition professionnelle souhaitant être accompagnée !
 

Tu réalises tes prestations comment, sous quelle forme : en ligne et en présentiel ?

 
Les deux ! Je m’adapte complètement aux souhaits du bénéficiaire. La période covid a accéléré l’hybridation au travail et le travail à distance est vraiment rentré dans les habitudes désormais. Pour l’avoir testé il est tout à fait possible de réaliser un accompagnement de qualité en full distanciel. Quand c’est possible et si le bénéficiaire le souhaite je propose des séances en présentiel, voire un mix des deux : la première séance, celle à mi-parcours et la dernière en présentiel et les autres en distanciel. Selon la thématique (et la météo !) je propose aussi des séances en extérieur. L’activité, comme la marche par exemple, la proximité avec la nature sont propices au lâcher prise et à la créativité !
 

Que dit-on de toi ? Tes qualités, tes talents ?

 
Les mots que j’entends souvent sont humaniste, empathique, bienveillante, compréhensive et ouverte d’esprit. Optimiste de nature, je vois toujours le verre à moitié plein. Créative je ne suis jamais à court d’idées, j’aime d’ailleurs utiliser les outils de créativité dans mes séances ! Apparemment je suis également d’une grande détermination, tournée vers l’action je ne lâche pas facilement et ne baisse pas les bras en cas de difficulté. Cela vaut aussi pour les autres d’ailleurs ! J’aime les encourager, les soutenir dans leurs projets et être à leur côté pour les aider à tenir bon dans les périodes de turbulences. Quand je les sens dans le doute ou dans la difficulté je ne peux pas m’en empêcher ! Le talent que je préfère chez moi ? Je crois que c’est celui d’être capable de détecter ceux des autres ! J’adore découvrir les zones de génie de la personne que j’accompagne, de m’en émerveiller, de l’accompagner à en prendre conscience et découvrir sa façon bien à elle de les exploiter pour son épanouissement personnel et sa contribution au monde.
 

Quel conseil pour quelqu’un qui se pose des questions sur sa vie professionnelle ?

 
Quand on se retrouve en phase de questionnement on peut vite se retrouver rapidement perdu face à une multitude de questions sans réponses, face à ses peurs et ses blocages, face aux multiples solutions qui s’invitent sans savoir finalement comment s’y prendre, comment démarrer, quelle première pierre poser. Pour moi il est important à la fois de ne pas se précipiter, de prendre le temps nécessaire afin de  se poser les bonnes questions et en même temps de poser des actes pour ouvrir les perspectives et se sentir acteur de son devenir professionnel. Se faire accompagner par un professionnel dans cette période de questionnement peut s’avérer un cadeau précieux pour une meilleure introspection et une mise en action facilitée.
 

Un mot pour la fin ?

 
Je pense que lorsqu’on se sent attiré par la réalisation d’un bilan de compétences c’est que l’on a déjà, d’une certaine façon, pris conscience d’une envie de changement. Accueillir cette petite voix intérieure qui vous pousse à l’action comme celle d’enclencher ce bilan est déjà un grand pas vers ce changement. Et se faire confiance, avoir foi en soi est la clé pour moi car nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour réaliser nos plus beaux projets !